Critique de MartineAb

Un ouvrage assez ardu à lire, tant l'auteur brasse des concepts et un vocabulaire propres à la discipline philosophique, et passionnant par son propos : comprendre comment notre pays en est arrivé à de telles difficultés à réussir à cohabiter avec les loups, depuis leur retour en France.
Baptiste MORIZOT mobilise de nombreux champs : historique, sociologique, éthologique... J'ai retrouvé avec plaisir sa passion pour le pistage, qu'il relie ici avec le développement d'une forme particulière d'intelligence, s'appuyant sur la démarche hypothético-déductive, qu'il associe à la probable méthode de chasse, par épuisement des proies, que pratiquaient nos ancêtres.
Baptiste MORIZOT fait également référence à de nombreux chercheurs, dont il brosse d'intéressants portraits, et qui lui semblent montrer la voie d'une nécessaire diplomatie avec les loups (et non LE loup, essentialisé à tort comme prédateur cruel), dans leur diversité et en tenant compte de leur adaptabilité.
Puisse ce travail participer à une sortie par le haut de la situation bloquée que vivent populations rurales impactées et population lupine en expansion...