Critique de Haulle

Baptiste Morizot, nous emmène dans des réflexions philosophiques très riches sur notre rapport aux autres vivants, au travers d'expériences vécues sur le terrain, dans ses campagnes de suivi de meutes de loup, pour en appréhender la complexité de leur organisation et identifier des voies de sortie aux conflits stériles entre bergers victimes et loups prédateurs.
Comme toujours, la réalité n'est pas telle qu'on nous la dépeint et oui, un équilibre entre les deux vivants, entre une vie sauvage et un pastoralisme respectueux est possible.
Mais ce n'est pas par la seule expérience de la vie avec les loups que Baptiste Morizot étaye son propos, c'est aussi en nous rappelant toutes les interdépendances dont nous sommes la résultante, dont nous sommes fait et qui nous obligent à reconsidérer combien notre monde moderne s'est détaché du vivant, en en perdant les égards dont devrions être redevables envers ce vivant sans qui nous ne pourrions pas être.
Les notions partagées et réflexions proposées sont parfois subtiles et pas tours aisées d'accès, mais elles nous invitent à une relecture, à prendre le temps de nous les approprier pour enfin en appréhender toute la signification.
C'est un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir et que j'ai trouvé des plus intéressant à lire dans le monde où le consumérisme est devenu si prégnant dans nos existences et que je recommande vivement.