Critique de jullius

C'est peut-être le livre le plus renversant, au sens propre, que j'ai lu ces 20 dernières années : en parcourant simplement ses pages, j'avais le sentiment de vivre déjà, de réaliser pleinement, d'accéder enfin à la plus belle des réponses à cette question classique de la philosophie : comment faut-il vivre ? La réponse est évidente, elle est là sous nos yeux à tous, depuis la nuit des temps, en plein lumière à chaque pleine lune, limpide comme le cours d'eau, aussi évidente et majestueuse que l'arbre, troublante aussi, fascinante même, et finalement belle telle une meute de loups, « superbes animaux » disait le poète.
« E pluribus unum » : voilà la seule façon d'être vivant, de l'être pleinement, respectueusement de la vie même. le sociologue aime dire que « l'homme est animal suspendu dans les toiles signification qu'il a lui-même tissées ». le philosophe, surtout quand il se fend d'être aussi éthologue a plus raison encore de dire la primeur au vivant (appelez-le « la nature » si cela vous plait davantage), car nous sommes tous suspendus dans les toiles de l'interdépendance et, si nous l'oublions complétement, nous pourrions bien chuter tous. On n'est jamais vivant seul, ou alors on l'est contre, et ce n'est plus que de la survie. On est pleinement vivant que lorsque l'on sait les liens qui nous relient, les différences qui nous réunissent, les dépendances qui nous soutiennent. Que lorsque l'on comprend quelle est sa place et qu'y rester n'est pas une entrave mais bien la seule liberté, la seule vérité.
Le livre de Baptiste Morizot est aussi beau qu'intelligent. Il prend aux tripes, touche au plus profond de la chair, inonde d'émotions, pénètre au creux du coeur et de l'esprit. Une pure merveille, un grand, très, très grand livre !