Critique de Flodopas78

Un philosophe pisteur de loups, de cols en vallons, hiver comme été, n'hésitant pas à hurler au crépuscule avec la meute quand celle-ci se rassemble pour chasser, afin de susciter une réponse. Bref, un philosophe tout terrain.
Sa grande connaissance des loups et du territoire où ils évoluent lui a permis de saisir les différentes interactions à l'oeuvre : non seulement entre les loups, mais aussi avec les bergers, les chiens, les moutons et le milieu que ceux-ci arpentent.

Cette expérience de terrain lui permet de proposer une diplomatie interespèces des interdépendances. Dans ce contexte particulier, le diplomate est celui qui se laisse saisir, toucher par les acteurs en conflit et leurs impératifs : le loup, la nécessité de chasser pour survivre ; la brebis, le besoin d'être protégée ; le chien, sa mission de garder le troupeau ; le berger, son attachement à ses bêtes et le capital qu'elles représentent. Sans oublier la prairie qu'un pâturage trop intensif peut mettre à mal. le diplomate se met à l'écoute des différents partis et composent avec leurs intérêts divergents. Il travaille essentiellement pour les relations car ce sont elles qui permettent une cohabitation viable pour tous.

Jean-Baptiste Morizot étend ce concept à toutes les relations qui peuvent exister sur un territoire mais aussi aux collectifs humains, comme un nouveau mode d'action dans une société où le conflit l'emporte sur le dialogue. C'est aussi une alternative aux oppositions systématiques qui empêchent tout compromis.

Pour l'auteur, il est primordial de bien connaître son territoire et les relations qui s'y nouent comme préalable à l'action politique. Il nous fait également partager son émerveillement face à un monde qui révèle ses beautés et ses mystères à ceux qui savent le contempler. Il nous introduit dans la complexité des interdépendances et nous rappelle que nous faisons partie intrinsèquement de la communauté des vivants.