Critique de Kevinaaaa

Tout d'abord merci à Masse critique et aux éditions Locus solus pour l'envoi de ce livre.
Quand je l'ai choisi j'ai tout de suite été séduite par l'entreprise, de nouvelles lettres persanes, qui plus est orientées vers l'un des problèmes récurrents de notre société actuelle : l'inégalité homme/femme.
Le bilan est somme toute mitigé ...
Pour deux raisons : la première c'est que j'adoooooore Montesquieu et que j'en ai étudié le texte à de multiples reprises. Dans ces conditions-là comment ne pas être forcément déçue ... La seconde rejoint la première : là où je pensais être confronté à la vision satyrique d'un adulte lettré ayant certainement fait quelques études littéraires nous voici plongé dans une sorte d'écrit graphique soutenu par la bd et rédigé par des classes de première.
Et là c'est tout le postulat de départ qui change...
Alors ok on est bien loin des lettres persanes de Montesquieu : aucune finesse littéraire, que ce soit au niveau de la formule ou même du sens, pas vraiment de plaisir dans les mots ou les idées mais une vraie prouesse pour des étudiants de première.
Je pense que c'est donc vraiment comme cela qu'il faut voir le livre, une sorte de résumé de travail d'élèves assez jeunes et qui décident de prendre à bras le corps un phénomène de société important à évoquer.
Je regrette les clichés et encore une fois le manque de finesse, j'ai parfois eu l'impression qu'on enfonçait des portes ouvertes, mais cela a le mérite d'en parler et de faire parler. N'est-ce pas là le premier pas pour que cela change ?
Je vais donc m'empresser d'amener ce petit livre dans le cdi de mon collège, où j'espère q'il sera lu et apprécié du plus grand nombre d'élève. Je pense que le côté bd va vraiment permettre cette appropriation ''djeun's'' et ça c'es vraiment chouette.
Pour conclure je dirai que c'est un pari réussi si l'on sait dès le début par qui et pour qui est écrit cette bd d'idées.
A mettre entre toutes les petites mains en âge de réfléchir (et d'infléchir) cette tendance (pourrie) dans notre pays :)