Critique de migdal

Au large du Nigeria, les plateformes pétrolières et leurs navires de soutien sont des cibles permanentes pour les autochtones persécutés par une dictature corrompue qui écrasa il y a un demi siècle la tentative d'indépendance du Biafra.
François Morissur y place l'intrigue de « mission Buthacus » et nous offre d'une part la procédure à suivre par toute entreprise victime d'un enlèvement au sein de son personnel en nous décrivant la prestation du consultant Mark Simpson et de son cabinet, et d'autre part nous dévoile le mode opératoire de notre marine et de ses commandos Penfentenyo, Montfort et Trépel.
Au Havre, aux cotés de l'armateur et de son équipe, à Lorient dans les coulisses de nos commandos marine, à Paris entre le Quai d'Orsay qui confond Niger et Nigéria, le MINDEF et l'Elysée, nous suivons heure par heure le calvaire enduré au Biafra par les otages (assassinat de l'un, tortures des autres) et le professionnalisme de nos états majors, aviateurs et commandos.
L'auteur, avec beaucoup d'émotion, nous fait partager les angoisses et les espoirs de femmes exceptionnelles, Usuevi jeune biafraise, et Marie, épouse d'un otage, et valorise les nombreux talents féminins de notre Royale.
Ce page turner se termine bien et une fois encore l'éditeur Pierre de Taillac nous offre un passionnant ouvrage (entaché par une erreur de titre au chapitre 18) qui par son authenticité apparait plus proche d'un reportage que d'une fiction. J'avais déjà apprécié chez ce jeune éditeur son « Clemenceau au front » et « la ville ultime champ de bataille », deux ouvrages de référence.
« Opération Buthacus » nous rappelle que si la majeure partie de la population vit en ville, la plus grande partie de la planète est maritime et que sans maitrise des mers, aucun état ne peut assurer la paix sur son territoire.