Critique de Electra

Dorothy Lange a photographié, comme A. Walker , les victimes de la Grande Dépression, jetés par milliers sur les routes. On a tous en tête leurs visages émaciés, leur fatigue. Lange était, comme les deux personnages du roman, missionnée par le gouvernement pour aller photographier ces Américains. Lorsqu'ils arrivent dans les Appalaches, ils entendent parler d'une "chasse au raton bleu" - intrigués ils finissent par découvrir la vérité : au coeur de la vallée, se cache une famille dont la peau est de couleur bleu. Rejetés par les autres habitants, ils ignorent qu'il s'agit en fait d'une maladie (le gène de la méthémoglobinémie qui, par un défaut d'oxygénation du sang - elle sera découverte dans les années 60) et subissent les méchancetés des autres. Nous sommes en 1937, le Sud applique la ségrégation et à cette époque toute différence est ostracisée.
J'ai apprécié les deux époques (1937 et 1972)
J'ai quand même quelques bémols : l'écriture que j'ai trouvé un peu faible et les grands sentiments (je ne suis pas histoire d'amour du coup...) ; j'aurais préféré que les thèmes comme la pauvreté, la ségrégation, la Grande Dépression soit plus développés.

Mais je comprends que ceux qui aiment les histoires d'amour soient sensibles à cette dernière. Un véritable hymne à la tolérance.

Je ne connaissais pas pour ma part cette maladie et donc l'histoire inspirée d'un fait divers.
Je vous invite à aller chercher sur Internet en tapant "the blue Fugates", on a du mal à croire que les photos ne sont pas retouchées.