Critique de PapillonVoyageur

L'Ombre des Oubliés : Phoenix est mon premier coup de coeur de 2017.On peut même parler de véritable coup de foudre !! L'avoir reçu en service-presse par l'auteure, bien que j'étais déjà partenaire avec Livr'S Éditions avant de la connaître, m'a comblée de bonheur. Il me faisait déjà beaucoup de l'oeil par sa couverture vraiment sublime. On est pas d'accord qu'elle intrigue ? Je remercie donc Florence Mornet et Emilie Ansciaux. Et, je suis ravie d'avoir pu partager cette lecture avec ma belle Caelina est dans la lune. ♥

L'histoire de cette saga est basée sur une dystopie. En effet, suite à une Guerre qui a tout ravagé, les Hommes se sont divisés. Certains habitent dans la Citadelle, tandis que les moins riches sont envoyés à la Fosse, où ils triment comme des moins que rien. Ils ne connaissent même pas de véritables fruits frais. Leur quotidien change du tout au tout quand le système éducatif annonce que si un élève a des points sous la moyenne établie, celui-ci sera éjecté dans la zone d'exclusion, où sont déjà jetés les criminels... Qu'est-ce que cette nouvelle loi signifie ? Où cela va-t-il les mener ? C'est ce que Ashton va découvrir malgré lui...

Le début du roman nous plonge directement dans l'aventure du personnage principal et narrateur. C'est comme si on rentrait en transe dans le récit. Plus rien ne compte autour de nous. le scénario nous prend au dépourvu, alors que nous venons d'ouvrir la première page, quoi ! Je n'avais plus eu ça depuis Élixir de nouvelles Steampunk ou Durarara !!. Les pages défilaient toutes seules... L'histoire est tellement bien ficelée qu'elle nous garde en haleine. Certains rebondissements sont denses, mais distillés comme il le faut. Des événements se mettent en place, des secrets sont révélés au grand jour, des mystères planent, et une fois résolu, ceux-ci nous accablent avec d'autres questions. Des messages moralisateurs passent également à travers l'histoire : la société actuelle, les relations sociales, la hiérarchie... Jusqu'où les gens sont prêts à aller pour conserver leur pouvoir ? Aussi, je tenais à vous informer de vous méfier de Florence Mornet et ses jolis sourires ; c'est une vile psychopathe !!

Certes, auteure sadique à la plume divinement taillée. Comment dire... Son style d'écriture dépasse mes attentes ! Je reste ébahie, encore à l'heure actuelle, de la facilité avec laquelle se lit ce livre et avec quelle dextérité il a été écrit. Les mots et les phrases se boivent et nous savourons intensément ce qui est raconté. En plus d'être fluide, ce bouquin demeure riche en vocabulaire et émotions. Combien de fois n'ai-je pas frissonné ? Je serais même apte à vous faire un plan de tout ce que je me suis imaginée : Citadelle, Fosse, etc... C'est tellement réaliste que ça en devient flippant. Mais, je le répète, cela ne m'étonne pas ; sa conceptrice est une fée qui a de la magie au bout des doigts.

Ah, les personnages... Il y en a tellement ! Et malheureusement, je ne peux pas déblatérer sur tous ceux que je voudrais parce que 1) vous en saurez trop sur le récit alors que le découvrir est mieux et 2) la chronique serait vraiment très longue... Mais, je suis obligée de parler de Ashton : le personnage principal. C'est un garçon, entre l'âge adolescent et l'âge adulte. C'est écrit en « je » alors forcément, on ressent tout ce qu'il vit. Tellement qu'on est plongé dans le livre, on voit l'histoire à travers ses yeux. Ashton est gentil, un peu naïf et il a une irrésistible envie de faire ses preuves. C'est également quelqu'un de responsable. En général, je préfère les personnages secondaires au héros, mais ici, Ash m'a beaucoup touchée. L'auteure a su le rendre vraiment attachant. Lyria, sa meilleure amie, est également quelqu'un d'intéressant. Au début, je la trouvais agaçante, mais au fil de ma lecture, j'ai appris à beaucoup l'apprécier. Malheureusement, on ne la connaît qu'à travers le regard du principal, donc on ne sait pas tant de choses vraies sur elle. Gavin et Liv, le frère et la soeur de Ashton, sont attachants à leur façon aussi. Gavin semble refermé sur lui-même suite à une période traumatisante de sa vie, tandis que le mystère plane autour de la petite Liv, qui tient souvent des propos incohérents... Puis, ils se diffèrent tous tellement les uns des autres, leurs réactions sont très naturelles, et quand elles ne le sont pas, on sent qu'il se trame quelque chose... Quoiqu'il en soit, ils font véritablement vivre l'univers, qui est lui-même très approfondi.

Alors, la fin... Mon Dieu. Qu'est-ce qu'elle est frustrante ! Je n'en dis pas plus dans mes adjectifs pour ne pas spoiler mais j'avais envie d'arracher les globes oculaires de l'auteure (avec tout mon amour, Florence, bien entendu). Je vous fais une comparaison : on vous choque, on vous prend aux tripes, puis on pose une bombe qui explose en révélations, enfin on vous met limite un « THE END » avec le fameux émoticône pédophile qui sourit. Par les cieux, lire la suite n'est pas une envie, mais un besoin VITAL.

Grosso modo, le premier tome de L'Ombre des Oubliés est selon moi un succès phénoménal. C'est une des dystopies futuristes les plus géniales que j'aie lues ! Bien écrite, avec un Univers riche, des rebondissements qui percutent et laisse les sentiments en chute libre. L'auteure parvient sans mal à vous transporter dans l'aventure d'Ash et ses amis, quitte à ce que vous aussi, vous y laissiez la vie. À lire sans modération !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..