AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ombre des Oubliés tome 1 sur 1
EAN : 9782930839240
383 pages
Livr's Editions (14/02/2016)
5/5   4 notes
Résumé :
« Le monde d’après-guerre est encore fragile. Entre les nantis de la métropole et les criminels de la zone d’exclusion, le peuple tente de survivre dans une société maintenue sous haute surveillance. Ash, jeune homme de dix-huit ans, fait tout pour garder sa famille unie depuis la mort tragique de sa mère et de son grand frère, quitte à tricher et à braver les lois. Après avoir reçu un message codé d’un dénommé Phoenix, sa vie va basculer lorsqu’il va comprendre qu’... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'Ombre des Oubliés : Phoenix est mon premier coup de coeur de 2017.On peut même parler de véritable coup de foudre !! L'avoir reçu en service-presse par l'auteure, bien que j'étais déjà partenaire avec Livr'S Éditions avant de la connaître, m'a comblée de bonheur. Il me faisait déjà beaucoup de l'oeil par sa couverture vraiment sublime. On est pas d'accord qu'elle intrigue ? Je remercie donc Florence Mornet et Emilie Ansciaux. Et, je suis ravie d'avoir pu partager cette lecture avec ma belle Caelina est dans la lune. ♥

L'histoire de cette saga est basée sur une dystopie. En effet, suite à une Guerre qui a tout ravagé, les Hommes se sont divisés. Certains habitent dans la Citadelle, tandis que les moins riches sont envoyés à la Fosse, où ils triment comme des moins que rien. Ils ne connaissent même pas de véritables fruits frais. Leur quotidien change du tout au tout quand le système éducatif annonce que si un élève a des points sous la moyenne établie, celui-ci sera éjecté dans la zone d'exclusion, où sont déjà jetés les criminels... Qu'est-ce que cette nouvelle loi signifie ? Où cela va-t-il les mener ? C'est ce que Ashton va découvrir malgré lui...

Le début du roman nous plonge directement dans l'aventure du personnage principal et narrateur. C'est comme si on rentrait en transe dans le récit. Plus rien ne compte autour de nous. le scénario nous prend au dépourvu, alors que nous venons d'ouvrir la première page, quoi ! Je n'avais plus eu ça depuis Élixir de nouvelles Steampunk ou Durarara !!. Les pages défilaient toutes seules... L'histoire est tellement bien ficelée qu'elle nous garde en haleine. Certains rebondissements sont denses, mais distillés comme il le faut. Des événements se mettent en place, des secrets sont révélés au grand jour, des mystères planent, et une fois résolu, ceux-ci nous accablent avec d'autres questions. Des messages moralisateurs passent également à travers l'histoire : la société actuelle, les relations sociales, la hiérarchie... Jusqu'où les gens sont prêts à aller pour conserver leur pouvoir ? Aussi, je tenais à vous informer de vous méfier de Florence Mornet et ses jolis sourires ; c'est une vile psychopathe !!

Certes, auteure sadique à la plume divinement taillée. Comment dire... Son style d'écriture dépasse mes attentes ! Je reste ébahie, encore à l'heure actuelle, de la facilité avec laquelle se lit ce livre et avec quelle dextérité il a été écrit. Les mots et les phrases se boivent et nous savourons intensément ce qui est raconté. En plus d'être fluide, ce bouquin demeure riche en vocabulaire et émotions. Combien de fois n'ai-je pas frissonné ? Je serais même apte à vous faire un plan de tout ce que je me suis imaginée : Citadelle, Fosse, etc... C'est tellement réaliste que ça en devient flippant. Mais, je le répète, cela ne m'étonne pas ; sa conceptrice est une fée qui a de la magie au bout des doigts.

Ah, les personnages... Il y en a tellement ! Et malheureusement, je ne peux pas déblatérer sur tous ceux que je voudrais parce que 1) vous en saurez trop sur le récit alors que le découvrir est mieux et 2) la chronique serait vraiment très longue... Mais, je suis obligée de parler de Ashton : le personnage principal. C'est un garçon, entre l'âge adolescent et l'âge adulte. C'est écrit en « je » alors forcément, on ressent tout ce qu'il vit. Tellement qu'on est plongé dans le livre, on voit l'histoire à travers ses yeux. Ashton est gentil, un peu naïf et il a une irrésistible envie de faire ses preuves. C'est également quelqu'un de responsable. En général, je préfère les personnages secondaires au héros, mais ici, Ash m'a beaucoup touchée. L'auteure a su le rendre vraiment attachant. Lyria, sa meilleure amie, est également quelqu'un d'intéressant. Au début, je la trouvais agaçante, mais au fil de ma lecture, j'ai appris à beaucoup l'apprécier. Malheureusement, on ne la connaît qu'à travers le regard du principal, donc on ne sait pas tant de choses vraies sur elle. Gavin et Liv, le frère et la soeur de Ashton, sont attachants à leur façon aussi. Gavin semble refermé sur lui-même suite à une période traumatisante de sa vie, tandis que le mystère plane autour de la petite Liv, qui tient souvent des propos incohérents... Puis, ils se diffèrent tous tellement les uns des autres, leurs réactions sont très naturelles, et quand elles ne le sont pas, on sent qu'il se trame quelque chose... Quoiqu'il en soit, ils font véritablement vivre l'univers, qui est lui-même très approfondi.

Alors, la fin... Mon Dieu. Qu'est-ce qu'elle est frustrante ! Je n'en dis pas plus dans mes adjectifs pour ne pas spoiler mais j'avais envie d'arracher les globes oculaires de l'auteure (avec tout mon amour, Florence, bien entendu). Je vous fais une comparaison : on vous choque, on vous prend aux tripes, puis on pose une bombe qui explose en révélations, enfin on vous met limite un « THE END » avec le fameux émoticône pédophile qui sourit. Par les cieux, lire la suite n'est pas une envie, mais un besoin VITAL.

Grosso modo, le premier tome de L'Ombre des Oubliés est selon moi un succès phénoménal. C'est une des dystopies futuristes les plus géniales que j'aie lues ! Bien écrite, avec un Univers riche, des rebondissements qui percutent et laisse les sentiments en chute libre. L'auteure parvient sans mal à vous transporter dans l'aventure d'Ash et ses amis, quitte à ce que vous aussi, vous y laissiez la vie. À lire sans modération !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai accepté le roman de Florence sans savoir exactement ce à quoi je devais m'attendre. Lorsque je l'ai reçu je suis tout de suite tombé sous le charme de la couverture. Il m'a fallu m'armer de patience avant de le lire car j'avais d'autres lectures en cours. Mais une fois commencé là cela c'est compliqué. Et pas dans le mauvais sens du terme, bien au contraire.

Le début prend son temps mais c'est normal, Florence pose le décor nous explique, nous intègrent et nous immergent dans son monde. Et alors après c'est que du bonheur.

Elle nous transporte dans un monde d'injustice, de manipulation. Nous sommes dans la tête d'Ash un jeune homme que j'ai beaucoup aimé. Un personnage touchant, qui se bat pour ceux qu'il aime. Un brin têtu et fonce tout debout, on s'attache vite à lui. Un héros qui sait ce qu'il vaut mais qui aussi sait montrer ses faiblesses et apprend des ses erreurs.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants, l'auteur nous les décrits juste ce qu'il faut, on découvre leurs caractères propres à eux ce qui nous permets également de les appréciés à leurs juste valeurs. Car ici ce n'est pas juste un héros qui veut sauver le monde, non, c'est un groupe, une famille qui s'aide se soutient et prêt à tout les uns pour les autres.

J'avoue que je ne pensais pas pleurer, mais je l'ai fait, Florence à su me toucher, ce récit pleins de rebondissements inattendus nous tiens en haleine. J'ai mis plusieurs jours à le lire, non pas que je n'ai pas apprécié, mais parce que je voulais le savourer, je ne voulais pas quitter Ash et ces acolytes. Et aussi parce que la fin me faisait peur, Eh oui c'est un tome 1, donc forcément je n'avais pas envie de finir mon livre la bouche ouverte et dire : Quoi???

Mais ça va, même si c'est une fin qui tient en haleine, l'auteur à tout de même eu la gentillesse d'épargner notre petit coeur.

Pour finir, je vous recommande sans hésiter ce livre, le post-apo est devenu un phénomène de Mode mais ici Florence arrive à ne pas tomber dans le cliché et à nous faire vivre ces aventures, une plume légère et agréable et une imagination superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome est plein de surprise, de promesse et j'attend la suite avec grande impatience!! Tout ce que j'aime ! La couverture est superbe,les personnages aussi bien principaux que secondaire sont attachants, l'histoire est bien construites, l'écriture est fluide. Je l'ai dévoré en un rien de temps. L'ombre des Oubliés fait parti de mes plus gros coup de coeur littéraires ! Une belle surprise !!
Au travail Florence, j'attend la suite et je ne suis pas patiente !!
Vous pouvez y aller les yeux fermés, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un moment que je voulais vous parler de ce livre qui me tient beaucoup à coeur. C'est en tant que Bêta-lectrice que j'ai découvert la plume de l'auteur et j'ai adoré cette histoire pleine de suspens, d'aventure, d'amitié, d'amour et aussi de romance. Mon avis n'est peut-être pas impartial, c'est vrai, mais j'ai dévoré ce livre et il fallait que je vous la fasse découvrir.

La plume de l'auteur est agréable, fluide et nous plonge rapidement dans l'univers ! Les personnages sont profonds, complexes et très attachants, même parfois un peu agaçants, et leur évolution n'en est que plus fascinante. Ash n'est pas parfait et c'est ce qui le rend si attendrissant tout comme ses compagnons, que l'on apprend à aimer et à suivre. Il y a nombre de rebondissements, il est donc difficile de lâcher le livre.

C'est donc une petite merveille à découvrir surtout si vous aimez le genre dystopie. Un univers sombre, très effrayant à certains moments et pourtant l'auteur arrive à merveille à nous offrir aussi de purs petits instants de douceur. On tremble, on aime, on grimace, on suit Ash avec hantise et espérance, une vraie pépite d'or !!!

Bref, je vous recommande L'ombre des Oubliés, moi je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Du Post-Apocalyptique comme j'aime !

L'action n'arrive pas tout de suite, mais le début de l'histoire permet de bien comprendre le contexte et le "comment on en est arrivé là".

J'ai été surprise (dans le bon sens) par certains passages, et je ne les avais pas vu venir!
Je ne dirai pas lesquels pour ne pas spoiler l'histoire. Mais déjà, rien que pour ça, ce livre vaut le détour.

Des héros volontaires, et astucieux. On ressent leurs sentiments au travers du récit, on vit les situations avec eux, on souffre avec eux.

On aime certains personnages autant qu'on en déteste d'autres.

Le seul reproche que je pourrais faire.... c'est de devoir attendre la suite !!

En effet, la fin nous laisse sur notre faim.... avec l'envie de lire la suite, viiite !

Bref, si vous aimez le genre post-apo, je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ!

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Florence Mornet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Mornet
Un roman réaliste, une romance du quotidien, qui parlera à toutes celles et tous ceux qui se sont un jour posé la question?: Pourquoi lui?? Pourquoi moi?? Découvrez Florence Mornet, une nouvelle auteure des éditions Addictives?!
autres livres classés : exclusionVoir plus

Autres livres de Florence Mornet (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}