Critique de mamzelleoups

Qui aurait pensé de Sonia Maino, jeune fille italienne timide, qu'elle deviendrait un jour une personnalité politique de premier plan à l'autre bout de la planète ? Personne, surtout pas elle! Mais, lorsqu'elle épouse Rajiv Gandhi, elle épouse un pays, l'Inde, et une famille pour qui le parti du congrès passe avant tout. le sari rose est un roman, mais il bénéficie alors à la fois du côté très documenté et riche en anecdotes de la biographie, et des émotions de l'oeuvre de fiction. Pour tout avouer, c'est le 1er roman qui m'arrache des larmes depuis longtemps ! Cependant, par la forme même choisie par l'auteur, on ne se laisse pas complètement aller à la lecture car on se demande souvent ce qui est réel ou ce qui est fictif, et ce qu'en penseraient les intéressés. de plus, j'ai été parfois (souvent) gênée par un manque de nuance et par un parti pris certain, qui approche dangereusement de l'hagiographie. Il est fascinant (et parfois agaçant) de voir la politique empiéter sur la vie privée, les sentiments, voire le bon-sens des personnages, d'observer comment la chose publique les happe jusqu'à s'oublier eux-mêmes au profit d'un bien commun supérieur, avec toutes les questions éthiques que cela soulève.