Critique de jamiK

jamiK
08 septembre 2021
Les bêtes ne sont pas bêtes.

Les cerveaux de la ferme est un documentaire scientifique sous forme de bande dessinée, un peu à la manière de “Tu mourras moins bête”. Il traite des animaux de la ferme, poules, moutons, chèvres, porcs et vaches sous six aspects : perception (les sens), réflexion, émotions, communication, apprentissage et société.

Tout d'abord, le graphisme est très classique, soigné, clair, mais un peu froid et impersonnel. Il rend les démonstrations très claires, ce qui est tout de même un très bon point.

Pour rythmer et rendre la lecture de ce sujet très sérieux plus attrayante, il y a un humour qui nous suit tout au long des démonstrations, c'est un humour qui tourne autour de la culture populaire, TV, manga, people… J'avoue que de cet aspect ne m'a pas vraiment enthousiasmé, on se moque de quelques stars, de quelques personnages cultes de séries que je n'ai pas suivies, on est loin de l'humour délirant et assez osé de “Tu mourras moins bête”. En ce qui me concerne, certains gags sont tombés à l'eau. Je comprends la volonté de mettre de l'ambiance dans un sujet tout de même assez austère, mais pour moi, ça n'a pas fonctionné, je ne me suis pas senti complice du narrateur, alors que c'était le but recherché. Pourtant, le ton est vraiment sympa, la façon décontractée et amusante de nous raconter tout ça rend cette lecture distrayante et plaisante, mais les références à la culture populaire sont en trop. Je ne suis pas convaincu qu'en intégrant Nicky Larson ou un personnage de One Piece, cela attirerait leur public vers cette lecture, par contre, cela me donne le sentiment que cette bande dessinée ne m'est pas destinée.

Alors, si le dessin ne m'a pas emballé plus que ça, si l'humour est loin de m'avoir fait rire, il faut reconnaître que le sujet est absolument passionnant, j'y ai découvert beaucoup d'aspects sur ces animaux que je ne soupçonnais pas : le QI des poules, les talents de physionomiste des vaches et des moutons et plein d'autres choses encore… C'est très complet, bien expliqué, avec beaucoup d'expériences décrites, quasi empirique tout en étant distrayant.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, l'humour avec ses références et le graphisme assez conventionnel semble désigner un public cible dont je ne fais pas partie, cela ne m'a pas empêché de savourer avec plaisir cette lecture, avec le sentiment que désormais, je mourrai moins bête.