Critique de Minimouthlit

Le célèbre catalogue Walker & Dawn surprend dès le premier coup d'oeil. En effet, c'est tout d'abord un objet simplement magnifique. La couverture et le design sont splendides et le livre parsemées de superbes illustrations représentant des pages du catalogue, des articles de journaux ou encore des cartes des États-Unis. le célèbre catalogue de Walker & Dawn est un petit bijou visuel et, venant de la part de L'école des loisirs, une maison d'édition habituée aux couvertures plutôt sobres, c'est d'autant plus étonnant. J'ai rarement eu entre les mains un livre pour ados aussi beau en tant que simple objet.

https___emilyherrickdesign.files.wordpress.com_2015_02_standbyme1Et puis l'histoire en elle-même m'a tout de suite séduite. J'ai eu l'impression de replonger dans le club des cinq, mais avec toute la profondeur et la justesse du superbe film Stand By Me, tiré de la nouvelle de Stephen King. le célèbre catalogue Walker & Dawn, c'est un très bon mélange d'actions, d'aventure, d'enquête, mais également de récit de vie. Au gré de leur voyage, on apprend à connaître ces quatre enfants : leurs rêves, leurs peurs, leurs faiblesses, leurs forces. Sur la route, on les voit découvrir le monde, faire leurs expériences et finalement grandir, comme s'il ne s'agissait pas seulement d'une aventure, mais aussi d'un rite de passage.

Et ces quatre enfants, même s'ils sont très différents, rêvent tous d'aventure et de liberté. Il y a P'tit trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, l'intello chaman du marais, Julie, la fille qui ne pleure jamais et son petit-frère Min qui ne dit pas un mot. Chacun intervient à son tour dans le récit, le modelant en fonction de sa personnalité. Chaque partie du roman m'a, dès lors, semblée encore plus personnelle que la précédente. J'ai aimé et me suis attachée à chacun de ces gamins et j'étais bien triste de les quitter à la fin du roman.

Derrière ce roman d'aventures se cache en réalité une très belle fable sur l'amitié et l'enfance, dans tout ce qu'elle a de plus pur et de plus dégradant. C'est grâce à cette authenticité que le célèbre catalogue Walker & Dawn touche ses lecteurs. Il s'agit d'un très beau roman que je m'empresserai désormais de recommander aux enfants dans mon magasin… et que je vous recommande d'ailleurs (oui, vous là !).
Lien : https://minimouthlit.com/201..