Critique de Lagagne

Il y a des lectures qui marquent, dans lesquelles on s'immerge totalement, où l'on vit quelques heures, quelques jours avec les personnages. Pour moi cette lecture fut l'une de celles-ci.
J'ai été complètement tenue en haleine par les aventures des jumeaux Nadia et Viktor. Leurs tragédies dans le froid russe m'a glacé le sang. Alors oui, leur force, leur maturité à 13 ans peu paraître a priori peu crédible. Mais en fait non, j'ai lu sans me poser une seconde la question de leur crédibilité. Et qu'est-ce que j'en sais moi après tout ? Je ne connais que les ados européens d'aujourd'hui, pas les ados russes de 1941.
J'ai trouvé passionnant de découvrir le côté russe de la seconde guerre mondiale. Oui, découvrir, parce que soit je n'ai pas été assez attentive (c'est tout à fait possible) soit cette partie de l'Histoire n'a été que très peu abordée dans ma scolarité. Et la vivre à travers ces deux enfants m'a bouleversé.