Le Père Noël, on le sait est une personne de goût pour qui le premier cadeau est de nous offrir un très beau paquet sous le sapin ...Ce paquet , je le prends , le tourne , le retourne , le savoure avant de ....sauvagement déchirer le joli papier qui l'entoure ....Et là , surprise , un autre beau pa.....Mais non , ce n'est pas un autre paquet ...c'est un livre , un livre esthétique au possible ....Un titre long , écrit en très belles lettres rouges, jaunes , blanches , en relief...Et puis , sur un doux fond bleu , des silhouettes qui courent dans un paysage de neige et de glace...oh , oui , franchement , que c'est beau ....
Je feuillette , ce sont des carnets , certains rédigés en bleu , d'autres en rouge , des annotations manuscrites ornent les marges et le papier semble " vieilli , couvert de sortes de traces de doigts , de taches de sang " ....Une belle , belle présentation qui , pour originale qu'elle soit , ne doit pas nous faire oublier que c'est un " pavé " de 510 pages que nous avons entre les mains....Oui , allez , rassurez - vous , il y a de superbes illustrations qui , disséminées ça et là, diminuent un peu le nombre des pages " à lire ". Un très , très beau livre , assurément qui ne peut qu'inciter à partir à la découverte des aventures des jumeaux Viktor et Nadia .....Oui , c'est bien beau tout ça , il est très beau ce livre , mais l'important , c'est quand même le contenu , non ? Un beau livre dans un bibliothèque , "ça en jette ", mais si c'est juste pour le décor......hein , c'est comme si on rencontrait un bel Appolon ou une " beauté divine " bêtes " comme leurs pieds " ....
Je reviens au roman . 1941 . Léningrad est sur le point de tomber aux mains des nazis . Des trains emmènent les enfants dans des lieux moins dangereux. Hélas pour eux , les jumeaux Viktor et Nadia sont séparés et , dès lors, leur seule quête va être, on s'en doute , de se retrouver , poussés par une volonté que seuls des jumeaux peuvent éprouver. Les carnets de l'un et l'autre vont nous permettre de suivre leur Odyssée dans un pays exsangue où tout est danger , où la misère , le froid , la faim , transforment tout le monde en bête sauvage....Mi - réalité, mi - fiction , ce roman nous donne une image de cette Russie secrète , souvent corrompue , violente et , parfois aussi , nous offre une " sorte de conte cruel " dont les enfants sont les héros....Certaines situations sont crédibles, d'autres le sont moins , mais toutes sont émouvantes et nous font tourner les pages avec avidité .
Les personnages , notamment ceux de Viktor et Nadia ( il y en a bien d'autres ) sont très attachants et leur détermination force notre admiration . On partage vraiment leurs épreuves , on souffre avec eux , on espère ou on désespère avec eux ....
La présentation en livrets est géniale pour la confrontation des points de vue et les dialogues, très bien maîtrisés, donnent au récit un rythme alerte , jamais ennuyeux , et puis , des actions , des actions ,du danger, voilà de quoi venir sans problème au terme de ces 510 pages....ces 510 pages qui , forcément, vont rebuter nombre de jeunes pour qui lire n'est pas une activité spontanée mais souvent plutôt un pensum . Pour les" lecteurs" , bien sûr, ce sera un régal....Car enfin , il faut le dire , ce très beau livre se veut étre " un livre de littérature de jeunesse " , ce qui est vrai mais un peu réducteur aussi , j'ai personnellement un âge qui m'a éloigné de " cette littérature " et pourtant , j'ai adoré.
Ce livre sera en très bonne place dans tous les CDI des collèges. Croyez- moi , le bouche à oreille risque de fonctionner et l'ouvrage devrait souvent voyager ...C'est mon voeu le plus cher car il ne manque pas d'atouts ." L'école des Loisirs " offre des ouvrages de grande qualité, celui - ci va s'ajouter à la liste même si son prix peut aussi être un handicap .Mais les professeurs- documentalistes ( j'en connais, je les salue...) ) , veillent au grain ....on peut leur accorder toute notre confiance .
Allez , lancez- vous sur les traces de ces intrépides jumeaux mais ...couvrez - vous bien ,on a beau parler ( à juste raison , hélas ) du réchauffement climatique , ça va cailler , je vous le dis.....
Il y a des lectures qui sortent de l'ordinaire. Des romans qui nous surprennent, nous qui en avons pourtant déjà lu tant. Des textes qui portent de belles valeurs et aident à comprendre le monde. Des livres dans lesquels on vit en immersion et qu'on ne referme qu'avec un pincement au coeur et un sentiment immédiat de nostalgie, en pensant aux personnages que l'on vient de quitter et qui nous manquent aussitôt… le nouveau roman de Davide Morosinotto, comme le précédent d'ailleurs, appartient sans aucun doute à ces pépites littéraire qui restent forcément rares et précieuses.

Il nous avait impressionnés et ravis avec le catalogue Walker & Dawn ? Davide Morosinotto parvient de nouveau à nous couper le souffle avec un objet-livre splendide, travaillé dans les moindres détails : le roman ne se présente pas comme tel, mais comme un rapport de police – enfin, du commissariat du peuple aux affaires intérieures, puisque nous sommes propulsés dans l'Union soviétique de l'année 1941, au moment où le pays est attaqué par l'Allemagne national-socialiste. Rapport de police lui-même essentiellement composé par les fameux « cahiers », sorte de journal tenu par les jumeaux Viktor et Nadia, annotés avec beaucoup de zèle par le colonel Smirnov, en charge de l'enquête concernant leur « affaire ». Reconnaissez que tout cela a de quoi nous intriguer !

De quoi s'agit-il donc dans cette affaire ? Face à l'attaque de l'armée allemande, Viktor et Nadia, bientôt treize ans, doivent quitter leurs parents et évacuer leur ville de Leningrad avec des milliers d'autres enfants. L'opération ne se passe pas comme prévu et, pour la première fois de leur vie, les jumeaux sont séparés. À travers leurs récits quotidiens, écrits à l'encre rouge (pour Viktor) et bleue (pour Nadia), nous suivons en retenant notre souffle leurs aventures et l'évolution du conflit, avec de magnifiques cartes et des documents et photographies multiples à l'appui : pourquoi certains enfants n'ont-ils pas été conduits à la destination prévue ? À qui se fier dans un pays miné par la guerre, mais aussi par la dictature ? Viktor et Nadia parviendront-ils à survivre et à se retrouver ?

Ce roman est avant tout un formidable récit d'aventures, dont l'intrigue est véritablement passionnante : il a toujours été difficile de décider quand interrompre la lecture ! Au passage, on apprend mille choses sur l'Union soviétique dont l'histoire est restituée avec beaucoup de finesse par l'auteur qui évoque l'hiver et la géographie russe, la révolution d'octobre, l'idéologie communiste, la religion, les organisations de jeunesse, les baraki, les kolkhozes, les goulags… La mise en page et les documents mobilisent une iconographie russe, avec notamment des légendes en cyrillique ou des symboles du communisme, qui viennent encore renforcer la crédibilité de la mise en scène et qui ont beaucoup intéressé mon fils. Les nuances sont distillées avec beaucoup d'habileté par le biais de la narration à plusieurs voix – celle de Viktor, qui aspire intensément à être « un bon frère, un bon pionnier, un bon fils, un bon écolier, un bon camarade » mais n'hésite pas à enfreindre les lois lorsqu'il s'agit de rejoindre sa soeur ; Nadia, si spontanée et peut-être plus distanciée vis-à-vis du régime ; et Smyrnov, dont les annotations incarnent tout ce qu'il peut y avoir d'arbitraire dans l'exercice de la justice dans un régime non-démocratique et en période de guerre. L'écriture enfantine est vive, débordante de fraîcheur et de générosité. Davide Morosinotto évite parfaitement l'écueil d'une lecture trop « nationale » du conflit : comme le discours du commissaire Molotov, qui précise que la guerre « n'est pas imputable au peuple allemand », certains personnages rappellent qu'il y a eu des communistes et des résistants au national-socialisme en Allemagne, comme il y a eu des collaborateurs dans d'autres pays.

Car les deux protagonistes font de belles rencontres, avec des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. On vibre pour chacun d'entre eux, à l'évocation des épreuves et des horreurs de la guerre. Et en même temps, le duo de narrateurs et leurs amis portent un intense message d'espoir, ne baissant jamais les bras et parvenant dans chaque situation à faire preuve de discernement, restant droits, courageux et généreux dans un monde où tous les repères sont brouillés.

Dans sa note finale, l'auteur écrit : « J'ai toujours cru dans la force des histoires et dans l'importance des livres. Et, comme le dit Nadia à un moment donné, je crois que nous avons le devoir de nous rappeler ce qui s'est passé. Et de nous battre pour que cela ne se reproduise plus. » Ainsi, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges n'est pas seulement un récit atypique et captivant : c'est un roman important qu'il était urgent de lire.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges de Davide Morosinotto est une véritable pépite dans la littérature adolescente !

En 1941, Hitler décide de rompre son accord de non-violence avec l'URSS et d'envahir le pays. A Leningrad, Viktor et Nadia, deux jeune jumeaux, sont évacués dans la précipitation. Alors qu'ils se retrouvent séparés pour la première fois, les deux jeunes adolescents vont se retrouver confrontés à la guerre tout en gardant une seule idée en tête : se retrouver. Sorte de road-trip dans un pays en plein conflit et aux conditions climatiques extrêmes, ce roman nous happe du début à la fin.

Tout comme avec son précédent roman, le célèbre catalogue de Walker & Dawn, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges nous émerveille tout d'abord par son travail éditorial. Nous lisons les journaux des deux jumeaux en même temps qu'un officier chargé de décider du sort de Viktor et Nadia après leur aventure et celui-ci ne se gêne pas pour annoter directement sur les cahiers. On y trouve également des photos et des coupures de journaux entre autres, un tout qui offre un côté immersif et historique vraiment appréciable.

Davide Morosinotto nous offre ici un roman adolescent de grande qualité qui saura ravir autant les adultes que les adolescents. Avec une plume travaillée et fluide, l'auteur nous emmène dans une aventure assez difficile mais tellement crédible tout en restant un roman à destination des 14-15 ans. L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est donc un roman aux nombreuses qualités. Il serait vraiment dommage de passer à côté !
Il y a des lectures qui marquent, dans lesquelles on s'immerge totalement, où l'on vit quelques heures, quelques jours avec les personnages. Pour moi cette lecture fut l'une de celles-ci.
J'ai été complètement tenue en haleine par les aventures des jumeaux Nadia et Viktor. Leurs tragédies dans le froid russe m'a glacé le sang. Alors oui, leur force, leur maturité à 13 ans peu paraître a priori peu crédible. Mais en fait non, j'ai lu sans me poser une seconde la question de leur crédibilité. Et qu'est-ce que j'en sais moi après tout ? Je ne connais que les ados européens d'aujourd'hui, pas les ados russes de 1941.
J'ai trouvé passionnant de découvrir le côté russe de la seconde guerre mondiale. Oui, découvrir, parce que soit je n'ai pas été assez attentive (c'est tout à fait possible) soit cette partie de l'Histoire n'a été que très peu abordée dans ma scolarité. Et la vivre à travers ces deux enfants m'a bouleversé.
C'est la magnifique couverture et l'épaisseur de ce roman jeunesse qui a attiré mon regard. C'est ensuite, le rapide feuilletage de ce roman qui m'a attiré. En effet, nous avons ici un objet livre plutôt atypique ! Deux couleurs de texte (le rouge et le bleu), des notes dans les marges, des cartes, des photos etc...Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec une nouvelle lecture sous le bras !

Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur, mais je pense que cela ne saurait tarder. Ma libraire, m'a cependant dit que d'après elle, du point de vue des thématiques, le premier roman était plus "jeunesse" que celui-ci.

En effet, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Allemagne attaque la Russie. Et nous allons suivre les événements à travers les yeux de Viktor et Nadia, jumeaux de 12 ans. C'est à travers leurs cahiers (sorte de journaux intimes, que nous allons suivre les événements auxquels ils seront confrontés.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, pour la mise en page qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Cependant, je me demande si des personnes ayant des problèmes de vues, ne rencontreront pas des soucis avec les couleurs utilisées à savoir le bleu et le rouge.

Du côté de l'histoire, il est intéressant de voir les événements depuis la Russie. Cependant, est-ce que des enfants de 12 ans pourraient faire preuve d'autant de débrouillardise...et d'une aussi grande maturité ? Là est la question.... Je suppose que parfois les événements nous font aussi mûrir plus vite...

L'écriture est agréable et fluide. On s'immerge très bien dans ces terribles événements auxquels ces enfants sont confrontés, avec toute la dureté et l'horreur de la situation.

Oh le magnifique livre que voilà !! L'objet livre déjà est très beau : couverture à rabats, typographie en relief sur la couverture, les pages intérieures présentent un aspect un peu sali comme les cahiers de Viktor et Nadia qui ont subi moult tribulations, encre bleue pour Nadia, rouge pur Viktor et dans les marges, de nombreuses inscriptions « manuscrites » de l'officier du Commissariat du peuple aux affaires intérieures qui lit les cahiers pour décider si les deux ados sont coupables ou innocents, il y a aussi es cartes, des photos et dessins qui permettent de situer les différents lieux et l'évolution du siège de Leningrad en 1941. (Voyez ci-dessous quelques exemples de pages.)

Viktoret Nadia sont jumeaux, ils ont douze ans quand leurs parents obéissent aux autorités et les font évacuer avec des centaines d'autres enfants quand l'avancée des troupes allemandes qui foncent vers Leningrad pour l'encercler est inéluctable. Sûrs de tenir bon car ils ne peuvent être séparés et parce qu'ils ont toujours respecté les injonctions du pouvoir, Viktor et Nadia quittent leurs parents avec la promesse d'écrire leurs aventures dans des cahiers d'écoliers. Mais dès la gare de départ, ils sont séparés, ils ne font pas partie du même train. Viktor atterrit dans un kolkhoze près de Kazan tandis que le train de Nadia reste bloqué en pleine voie à proximité de Leningrad.

Je n'ai pas envie de vous raconter toutes leurs aventures, mais sachez qu'elles seront faites de courage, d'audace, d'angoisse et de peur aussi, avec un soupçon d'espionnage et de trahison, et que l'amitié et la solidarité des groupes d'enfants y jouera un grand rôle. Même quand la propagande soviétique fait croire que le train de Nadia a été bombardé et que tous les enfants sont morts, le frère et la soeur restent intimement persuadés l'un que Nadia est toujours en vie, l'autre que Viktor tentera envers et contre tout de la rejoindre. Ils passent du musée de l'Ermitage où travaille leur mère à un kolkhoze, un goulag, une forteresse isolée, tout cela en suivant tant bien que mal les nouvelles de l'encerclement de Leningrad et en affrontant l'hiver russe, qui fut particulièrement mordant cette année-là.

C'est donc un roman d'aventures, un roman de guerre où les ados apprennent que rien n'est tout noir ou tout blanc et où ils comprennent que la vérité soviétique n'est pas aussi reluisante que ce que le camarade Staline en laisse croire. Il y a aussi tout l'art subtil de la mise en abyme des cahiers dans le roman. C'est aussi un roman d'initiation que nous offre Davide Morosinotto, auteur italien marqué par les récits e son grand-père qui fit partie de l'Armée italienne de Russie, « à ses yeux (…) un endroit immense, glacial et terrible, où la nature elle-même semblait devenir un ennemi. » Eh bien, c'est un bel hommage et une belle réussite qui m'a emportée (j'ai dévoré les 514 pages en peu de temps).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ça y est, j'ai enfin lu les trois "romans-fleuve" de Davide Morosinotto.
"Le célèbre catalogue Walker & Dawn", "L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges" et "La fleur perdue du chaman de K" peuvent tout à fait se lire indépendamment les uns des autres, mais ils ont pour point commun de voir leur action s'organiser autour d'un fleuve et le lecteur croise des personnages communs aux différents romans. Cependant, rien ne nuit à la compréhension si l'on les lit dans le désordre.

Inspiré par les récits de son grand-père, l'auteur nous entraîne ici dans la Russie de 1941. Hitler vient d'attaquer le pays, rompant le pacte de non-aggression et plongeant le pays dans la guerre.
Nadia et Victor vont être obligés de quitter leurs parents pour partir à l'est en train. Mais, très vite, ils vont être séparés. Heureusement pour le lecteur, ils ont pris la précaution d'emporter des cahiers pour raconter leurs aventures.

Comme toujours chez cet auteur, une grande attention est portée à l'objet livre. Ainsi les pages des carnets sont usées, illustrées de photos, de cartes... et sont aussi annotées par le colonel Smirnov, chargé d'enquêter a posteriori sur le comportement des jumeaux pendant la guerre.
Ces annotations sont d'ailleurs le seul véritable point faible du roman. Si les récits des enfants s'entrecroisent et se complètent de manière fluide, les commentaires du colonel sont rarement pertinents et plombent un peu l'intrigue.

Mais il suffit de les ignorer, et ce bémol énoncé, le parcours de Nadia et Victor m'a emportée. Dans une Russie glaciale et désorganisée par la guerre, font preuve de courage, d'amour fraternel et d'espoir malgré les épreuves et l'adversité, sans perdre crédibilité. Une nouvelle réussite de Davide Morosinotto !
L'avis de F., 12 ans:
J'ai choisi ce livre sans vraiment être motivée parce que je ne savais pas à quoi m'attendre. La couverture est belle, mais le sujet sur la guerre ne me plaisait pas trop.
Comme j'ai bien fait de le lire ! J'ai adoré l'histoire et la façon dont c'est écrit. C'est comme un journal avec deux histoires qui se passent en même temps avec des personnages différents. L'une est l'histoire de Nadia, l'autre est celle de Viktor.
Le récit raconte la vie d'un frère et d'une soeur au temps de la deuxième guerre mondiale en Russie. La nourriture est très réduite et les enfants doivent s'enfuir des villes pour survivre. Ils prennent le train pour partir et malheureusement, ils se retrouvent parfois séparés. C'est le cas de Viktor et Nadia. Viktor va alors tout faire pour retrouver sa soeur. Son aventure est passionnante, mais triste car comme c'est la guerre, et que c'est l'hiver, il perd des amis.
J'ai vraiment été captivée du début à la fin et même s'il y a 506 pages, ce livre ne se lâche pas. J'ai appris de nouvelles choses sur l'Union Soviétique (je ne savais pas que c'était la Russie) et sur la guerre.
C'est un coup de coeur !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Ce roman propose une traversée initiatique remplie de frissons et renouvelle le roman historique. Nous sommes en Russie, en 1941. Des milliers d'enfants fuient la guerre,
embarquant dans des trains surchargés sans autre nourriture que l'espoir de revoir leurs parents...
Viktor et Nadia, jumeaux, ne prendront pas le même train. Séparés, nous les suivons à coups
de mots lâchés dans leurs cahiers respectifs : alternance de rouge et de bleu, photos et documents d'archives à l'appui. Ce format rend la lecture très dynamique, réaliste et passionnante.
De L'invasion nazie jusqu'à Léningrad, Prêt à tout pour retrouver sa soeur, Viktor se lance
à corps perdu dans une traversée de la Russie, un pari dangereux pour une aventure hors du
commun.
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouge porte sur une facette de la seconde guerre mondiale dont on parle moins : l'invasion nazi en Russie et le siège de Leningrad.
Les deux jumeaux vont tout faire pour se retrouver après avoir été séparés.
Bien que l'histoire en elle-même est inventée elle repose sur pleins de faits historiques.
C'est un magnifique roman qui malgré le sombre contexte nous fait parfois rire.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille grandement !