Critique de Loudesboisblog

Cette fois ci, nous rencontrons Alexine et Sébastian, si tout semble les opposer, ils vont se rencontrer de la plus originale des manières : durant une manifestation. Alexine est étudiante et se rend à une manifestation avec sa colocataire, Camille. C'est comme ça qu'elle rencontrera Sébastian, qui se trouve de l'autre côté de la manifestation…autrement dit, il est gendarme.

Dès le premier chapitre, on est plongé dans l'ambiance. Alexine fait la rencontre d'Ange, sur le chemin en allant rendre visite à ses parents, qui va devenir son plus fidèle allié…J'ai été heureuse de rencontrer Ange, ce chien, qui est introduit d'une façon surprenante dans l'histoire. Comme dans Sans peur et sans reproche, l'animal possède une place à part entière et il apporte une véritable touche supplémentaire au récit.

Alexine est un personnage très attachant, elle est passionnée et passionnante. Débordante de rêve et d'énergie, elle n'hésite pas à aider les autres, à se donner corps et âme pour des inconnus et à foncer sans réfléchir pour être heureuse. Cela contrebalance un peu avec Sébastian, plus en retrait et plus discret, qui souvent, se pose des questions sur lui, sa fonction et ses convictions. Avec Sébastian, l'auteure aborde la condition des gendarmes dans les manifestations, les ordres qu'ils reçoivent et le fait qu'ils sont eux aussi, en première ligne de quelque chose.

En plus d'être une romance atypique, cela permet d'aborder de nombreux messages, quelques convictions et une sensibilisation à l'estime de soi et aux conséquences lorsque cette dernière n'est pas bien haute. D'une certaine manière, après avoir lu ce roman, on se dit que rien n'est impossible et peu importe les différences, les gens qui s'aiment se retrouveront toujours. (Moi ? Romantique ? Absolument !)

J'ai adoré le style de l'auteure, il est doux, fluide et très prenant. Dès les premiers instants on est complètement embarqué dans cette histoire et on ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. En bref, c'est une histoire d'amour et beaucoup plus à la fois, on a des personnages attachants, que tout oppose vraiment et qui se cherchent pour mieux se retrouver.

Sans parler des émotions que les personnages traversent…Il faut dire qu'Isabelle Morot-Sir sait parfaitement les traduire et les transmettre pour vous toucher en plein coeur. Quand les personnages sont heureux, vous vivez l'euphorie avec eux, quand ils vont mal, cela vous serre le coeur. Pour moi, ce roman est vraiment une belle réussite et un très bel hommage à l'amour et plus largement, à la vie.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..