AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Les enfants peuvent parfois concevoir des projets inattendus et les mettre en oeuvre avec une ténacité qui confine à l'obstination ! Cherry, onze ans, par exemple, a passé chaque jour de ses vacances en Cornouailles à traquer chaque coquillage de la plage pour en faire le collier le plus long jamais fabriqué – un collier de géant ! Et lorsque approche le moment de repartir, la fillette est déterminée à tout mettre en oeuvre pour finaliser cette oeuvre spectaculaire. Si bien que toute à son entreprise, elle ne se rend pas compte que les nuages s'amassent au-dessus de la plage, que le vent se lève et que la marée monte…

Michael Morpurgo signe un album aux allures de conte. Cheryl est une petite fille sympathique, vive et imaginative, qui semble s'animer grâce aux illustrations tendres et chaleureuses de Briony May Smith. Son projet démesuré est de ceux qui parlent aux enfants et à tous ceux qui l'ont été un jour : impossible de ne pas vibrer avec elle à l'idée que le collier reste inachevé !

Mais cet album étrange nous entraîne aussi, comme le font souvent les contes, sur les chemins de ce qui nous terrorise le plus : l'angoisse d'être livré à soi-même, vulnérable face à des dangers aux contours indiscernables, et bien sûr la peur de la mort. À tel point qu'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'un récit enfantin, d'une fable, d'une histoire d'épouvante ou d'un drame. La qualité d'écriture de Michael Morpurgo transporte ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, les faisant passer par tous les sentiments, de la tendresse et l'amusement à la terreur et l'horreur. La tension narrative, qui semble au summum de la première à la dernière page, fait de cet album une lecture magnétique qui se découvre d'un trait.

Impossible, donc, de rester insensible à l'histoire de Cherry. Sous le coup de la fin, glaçante, je me suis demandé si les sentiments mitigés que mon fils et moi avons ressentis en refermant le livre étaient dus au caractère tragique de l'histoire, un peu surprenant dans un livre adressé aux lecteurs à partir de 7 ans. Ou à une ambivalence face à la morale qui me semble émerger de cette histoire – alors que nous aimons tant les histoires qui nous font rêver d'aventures enfantines vécues par des gamins intrépides, quitte à faire abstraction le temps d'une parenthèse de lecture des dangers qui les guetteraient dans le monde réel…

Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}