Critique de Jelussa

Une valeur sûre que cet auteur de littérature jeunesse !
Une langue expressive, fluide, que l'on apprécie grandement. Une intrigue laissant place à une part de rêve ou d'imaginaire, tout en favorisant la réflexion sur notre condition humaine.
Ici, en un peu plus de 200 pages, Michael Morpurgo parvient à nous envoûter tant par les paysages et lieux décrits que par les aventures vécues par les deux personnages principaux. le récit a probablement lieu pendant la seconde guerre sino-japonaise, une seule date apparaissant vers la fin des aventures : 1939. Nous commençons dans un village reculé de Chine, pour suivre ensuite les chemins vers l'Himalaya, le Tibet, le Népal, avant de retrouver la « civilisation » des Indes et de l'Angleterre.
La narration est à la première personne du singulier, le lecteur recevant directement les confidences du personnage principal. Il s'agit d'un roman d'initiation car le jeune Ashley apprend à survivre dans les différents contextes dans lesquels il se retrouve.
J'ai beaucoup apprécié son compagnon d'aventures, l'oncle Sung, homme sage et raisonné, de philosophie bouddhiste. La grand-mère m'a également plu !

Un roman déjà ancien mais que je juge indémodable car il offre une réflexion universelle.