Critique de IreneAdler

Encore une histoire autour de la mer par Morpurgo pourrait-on penser. Elle est très différente de Seul sur la mer immense et tout aussi passionnante.
L'auteur revisite le mythe de la robinssonnade : le petit Michael, en voulant sauver sa chienne et son ballon de foot, tombés du voilier familial dans l'Océan Pacifique, tombe lui-même à l'eau. Il reprendra conscience sur une plage. Après quelques temps d'errance, il rencontrera le seul autre humain de l'île, un vieil homme nommé Kensuké.
Si la cohabitation se révèle difficile au début, ils finirent par établir une relation père-fils qui durera 1 an, le temps pour Michael d'être retrouvé par ses parents. Une année pleine d'enseignements et pas seulement sur la meilleure façon de survivre.
Il est facile de hurler à l'idéalisme et à la rêverie en lisant ce texte. Pourtant, c'est une histoire à laquelle je veux croire. Une amitié inter générationnelle et inter culturelle malgré les barrières de l'Histoire, de la langue et des préjugés. Alors oui, sans doute, c'est idéaliste, mais ça fait du bien, c'est à rapprocher d' Une bouteille dans la mer de Gaza, ça donne envie d'y croire.
D'autant que l'histoire n'est jamais ennuyeuse, que c'est accessible dès 12 ans et qu'il faudrait faire lire plus d'ouvrages de cet acabit.