Critique de LoupAlunettes

Quel plaisir renouvelé!
Nous ne tarissions pas d'éloges sur le Grignotin.com quant à la bibliographie de Michael Morpurgo. Nous sommes, comme pour certains autres auteurs tels que Yaël Hassan, un avis très personnel bien sûr, des fans inconditionnels tant le plaisir est toujours au rendez-vous. le titre un peu plus ado' voire adulte, « Seul sur la mer immense », divisera un peu plus sans doute les avis mais avec « Loin de la ville en flammes », nous retrouvons du merveilleux « Morpurgo » pour la jeunesse, cette humanité au coeur de la sauvagerie revendiquée, qui nous émeut profondément.
Sont au rendez-vous les éléments récurrents qu'on lui connaît et reconnaît, les liens inter-générations chaleureux et les transmissions d'une histoire pleine de vérité et de leçons de vie -dans l'histoire et avec nous, lecteurs- , l'amitié enfant-animaux très tendre et la Guerre souvent en fond de tableau.

L'auteur britannique, malgré ses trames attendues, arrive toujours néanmoins à nous surprendre et à se renouveler dans ses histoires. Il choisit de nous amener du côté allemand cette fois, du côté d'autres victimes assumant l'hégémonie meurtrière de leur propre peuple et pris en embuscade avec ses adversaires. Ils deviennent des sortes de dégâts collatéraux dont personne ne se soucient et qui ne doivent leur survie qu'à leur propre volonté.

L'auteur est très attentif à nous restituer des personnages authentiques, dans lesquels nous nous retrouvons et des petits bonheurs, des gestes et intentions simples par lesquels transitent des valeurs essentielles d'amitiés, de fraternité, de liberté, les fondements même d'une société sur laquelle pourraient s'appuyer la raison, le respect et la compréhension de l'autre.

Au travers de son « Loin de la ville en flammes », Morpurgo met principalement en avant ces liens de solidarité qui se mettent en place naturellement dans la détresse, dans une volonté commune d'en finir avec les affres de guerres sans fin.

Les romans de Michael Morpurgo sont de jolies bases de réflexion qui se déposeront comme de légers tuteurs dans l'imaginaire des jeunes lecteurs et autour desquels viendront s'entortiller des vignes vertes de plaisir de la lecture.
Un « Morpurgo », c'est le choix garanti d'une lecture plaisir très riche et accessible aux premiers collégiens ! Une beau récit également propice à une lecture à voix-haute en famille et/ ou pour des oreilles plus sages en maison de retraite !
En voila une bonne idée !