Critique de belette2911

Mais pourquoi est-ce si court, ce récit ? Parce qu'il y avait matière à développer plus profondément les personnages et ce qu'il leur arrive.

Un grand-père raconte à son petit fils ses jeunes années d'errance, de voyou, d'enfant incompris, né sans père, dans une famille nombreuse, juste avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Si notre héros sans nom devient un mauvais garçon, c'est aussi à cause de ces profs qui n'ont pas fait d'effort avec lui, de ce directeur, prompt à juger, qui ne lui a jamais donné l'occasion de montrer ses talents ou de lui donner des responsabilités, comme le fit sa prof de musique…

Ajoutons ensuite les renvois successifs et les mauvaises fréquentations et on obtient un sale gosse envoyé en maison de correction.

Au travers son récit, l'auteur nous parle des maisons de corrections dans l'Angleterre des années 50, des lieux de perdition où la sévérité est loi mais ou l'entraide est absente. Il nous parle de ces êtres humains qui ont plus facile de punir, de corriger des gamins en perdition, au lieu de les aider, de tendre la main et de leur donner une autre chance.

Pourtant, lorsque monsieur Alfie tend la main à notre mauvais garçon et lui propose de l'aider avec les chevaux, notre sale gosse change car enfin, quelqu'un lui a dit qu'il n'était pas si mauvais que ça pour un mauvais garçon.

Hélas, ce livre ne fait qu'une centaine de pages et c'est là qu'on voit qu'il est destiné à un jeune public car l'auteur brosse un portrait épuré de notre sale gosse, n'approfondit pas le travail qu'il réalise avec les chevaux, sa relation privilégiée avec Dombey, ce cheval qui n'a plus confiance et pire, il nous plante même là sans que nous sachions ce qu'il arrive à monsieur Alfie !

La fin est précipitée aussi, elle est belle, pleine de douceur et d'émotions, de morale et de happy end, mais, une fois de plus, cela aurait mérité plus de traitement en profondeur de la part de l'auteur.

Il faudrait deux versions de ce chouette petit roman plein de tristesse et de tendresse : la version abrégée pour les gosses et la version longue pour les adultes qui n'aiment pas terminer une lecture avec un goût de trop peu.

Malgré ma sensation de faim non rassasiée, ce roman jeunesse est un bon roman d'apprentissage qui nous prouve que l'on peut sauver de la délinquance des jeunes en leur tendant la main au bon moment et en leur donnant une seconde chance, confiance en soi.

À noter que en fin de roman, l'auteur nous livre des documents sur la délinquance juvénile et ensuite nous parle des chevaux de la race Suffolk Punch, la plus ancienne race de chevaux de trait connue, quasi éteinte.

Contrairement aux Shire ou Clydesdale, ces chevaux n'ont que peu de fanons aux jambes (ces poils rigides situés au-dessus du sabot et derrière le pied dans lesquels la boue vient se foutre).

Le Suffolk Punch est plus ramassé et plus massif que les autres races de traits lourds britanniques, comme le Clydesdale et le Shire. Leurs robes est toujours alezane (bizarrement, Dombey est un pie).

Lien : https://thecanniballecteur.w..