Critique de ogmios

Si ce n'est pas mon livre préféré sur le thème de la guerre de Morpurgo, ce roman reste une belle histoire racontée avec talent et qui interroge : peut-on regretter d'avoir fait un acte généreux ?
L'intrigue repose sur la rencontre entre un gamin et sa mère qui quittent Londres bombardé par les allemands en 1940 et un homme un peu mystérieux qui leur raconte l'histoire de son meilleur ami, un simple soldat ayant fait la première guerre mondiale qui fut décoré de la plus haute distinction. le lieu participe à l'atmosphère particulière du récit puisqu'ils sont dans un train abrité dans un tunnel (donc dans l'obscurité ) pour échapper à des avions de chasse allemands qui le mitraillait. Angoissé par la guerre, terrorisé parle noir, Barney regarde avec méfiance l'homme qui est entré dans leur compartiment. Mais le récit qu'il va faire de la guerre de son ami Billy va le projeter dans l'histoire de la première guerre mondiale, une histoire pleine d'actes de bravoure. Les chapitres alternent donc entre les événements auxquels sont soumis les 3 personnages de 1940 et l'histoire romancée d'un véritable héros de la 1914, le soldat Henry Tendey, l'homme le plus décoré par les britanniques alors qu'il restera toute la guerre un simple soldat. Mais la médaille n'est rien pour cet homme qui s'il fut brave, reste hanté par un geste pourtant plein de générosité puisqu'il laissa la vie sauve à un soldat allemand en novembre 1918. Comment alors regretter un acte aussi charitable ? Je ne peux rien dévoiler, il faut lire le roman !