Critique de mika07

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et la découverte de son roman. Je respecte et j'ai une admiration pour les romancier(e)s, pour celles et ceux qui osent se lancer dans le travail difficile de créer une histoire. C'est une façon de se mettre à nu et à la portée du jugement du premier venu (la preuve!), c'est tout sauf évident. C'est pourquoi j'essaye toujours d'émettre un avis objectif, juste et surtout bienveillant. Que je sois enthousiasmé après une lecture ou à l'inverse plus réservé, c'est d'abord une affaire de goût et ne reflète en rien la valeur de l'oeuvre.

Ceci étant dit (merci si vous n'avez pas déjà zappé mon avis), je retiens deux choses de la lecture de ce roman: d'un coté, l'imaginaire de l'auteur à la fois puissant et prometteur mais aussi, malheureusement, d'un autre côté, une histoire qui met beaucoup de temps à se lancer, ce qui m'a longtemps empêché de vraiment entrer à l'intérieur du scénario. le croisement incessant entre fiction et réalité, entre les péripéties du héros de histoire et l'histoire écrite par le héros, m'a quelque peu dérouté et j'ai dû régulièrement reprendre ma lecture pour être sûr de ne pas me tromper dans le cheminement de la narration entre les personnages et les situations. J'en ai ressenti des longueurs qui, si je n'avais pas été curieux de savoir où cela allait nous mener, auraient pu me faire abandonner. Mais, l'étrangeté du récit a piqué ma curiosité jusqu'au dénouement et bien m'en a pris puisque la fin m'a complètement surpris. Un revirement inattendu et très bien amené qui m'a permis de raccrocher les bouts de l'histoire laissés au fil des pages.

Lecture inclassable entre thriller psychologique et sorte de huit clos à l'intérieur de cet immeuble mystérieux coincé dans cette étrange histoire qui tourne en boucle dans l'esprit quelque peu torturé de celui qui tient la plume. Rêve ou réalité, ombres et simulacres, tout est fait pour embrouiller l'esprit du héros et donc par extension du lecteur qui cherche lui-aussi à dévoiler la vérité.

Ce roman a pour moi les qualités et les défauts d'un premier roman mais son scénario, pris dans son ensemble, est bien l'oeuvre d'un auteur a l'esprit à la fois subtil et profond.