EAN : 9798850320300
Auto édition (02/07/2023)
4.15/5   101 notes
On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…
Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.
Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa v... >Voir plus
Que lire après À l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « À l'intérieur » de Thorkael Morra. Coup de coeur pour ce thriller psychologique haletant. le lecteur est invité à suivre Théo, auteur en panne d'inspiration, confronté à un immeuble étrange qui a la réputation de décupler le talent créatif de ses résidents. Escroquerie ou réalité ? J'ai adoré cette intrigue machiavélique au suspense vertigineux et omniprésent qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. La psychologie du personnage principal est finement analysée, parfaitement maîtrisée, le lecteur rentre en résonance avec ses émotions, doutes, tourments, interrogations, douleurs, angoisses, souffrances. le tout est porté par la plume brillante de l'auteur qui excelle dans l'art de vous manipuler er de vous surprendre. Un drame psychologique comme je les aime à découvrir en urgence !
A l'intérieur, raconte l'histoire de Théo, qui après un séjour en prison a du mal à continuer et à terminer l'histoire de son livre.
Samuel, son ami agent immobilier, lui parle de cet immeuble mystérieux qui aiderait les résidents à retrouver leur créativité pour devenir des génies dans leurs arts.

Dès les premières pages, on se pose cette question, mais où veut en venir l'auteur ?
Comment peut-on se retrouver dans un immeuble qui va vous aider à poursuivre l'histoire de votre livre ?
Eh bien ce n'est qu'au fur et à mesure du livre qu'on finira par savoir pourquoi.
A l'intérieur, est un thriller psychologique assez complexe et bien pensé. J'ai malheureusement deviné un certain fait, mais je ne peux pas vous en parler... ce qui a peut-être aussi amené que j'ai parfois trouvé que l'histoire avait quelques longueurs.
En revanche, la fin est exactement celle que je m'imaginais, je n'ai donc pas été déçue au contraire je ne m'attendais pas à une fin pareille.
Mais si je dois être honnête, j'ai trouvé que l'histoire était un peu farfelue, c'était peut-être un peu aller chercher trop loin pour moi.

Voilà donc une lecture qui se laisse lire d'une histoire qui retourne le cerveau, mais je n'y ai pas cru à cent pour cent, peut-être trop psychologique pour moi.
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et la découverte de son roman. Je respecte et j'ai une admiration pour les romancier(e)s, pour celles et ceux qui osent se lancer dans le travail difficile de créer une histoire. C'est une façon de se mettre à nu et à la portée du jugement du premier venu (la preuve!), c'est tout sauf évident. C'est pourquoi j'essaye toujours d'émettre un avis objectif, juste et surtout bienveillant. Que je sois enthousiasmé après une lecture ou à l'inverse plus réservé, c'est d'abord une affaire de goût et ne reflète en rien la valeur de l'oeuvre.

Ceci étant dit (merci si vous n'avez pas déjà zappé mon avis), je retiens deux choses de la lecture de ce roman: d'un coté, l'imaginaire de l'auteur à la fois puissant et prometteur mais aussi, malheureusement, d'un autre côté, une histoire qui met beaucoup de temps à se lancer, ce qui m'a longtemps empêché de vraiment entrer à l'intérieur du scénario. le croisement incessant entre fiction et réalité, entre les péripéties du héros de histoire et l'histoire écrite par le héros, m'a quelque peu dérouté et j'ai dû régulièrement reprendre ma lecture pour être sûr de ne pas me tromper dans le cheminement de la narration entre les personnages et les situations. J'en ai ressenti des longueurs qui, si je n'avais pas été curieux de savoir où cela allait nous mener, auraient pu me faire abandonner. Mais, l'étrangeté du récit a piqué ma curiosité jusqu'au dénouement et bien m'en a pris puisque la fin m'a complètement surpris. Un revirement inattendu et très bien amené qui m'a permis de raccrocher les bouts de l'histoire laissés au fil des pages.

Lecture inclassable entre thriller psychologique et sorte de huit clos à l'intérieur de cet immeuble mystérieux coincé dans cette étrange histoire qui tourne en boucle dans l'esprit quelque peu torturé de celui qui tient la plume. Rêve ou réalité, ombres et simulacres, tout est fait pour embrouiller l'esprit du héros et donc par extension du lecteur qui cherche lui-aussi à dévoiler la vérité.

Ce roman a pour moi les qualités et les défauts d'un premier roman mais son scénario, pris dans son ensemble, est bien l'oeuvre d'un auteur a l'esprit à la fois subtil et profond.
Bluffant! Déconcertant! Puissant! Bref, une pépite!

Théo, 24 ans, est un auteur honteux et en manque d'inspiration. Son meilleur ami Samuel -agent immobilier- connaît et reconnaît son talent. Il lui propose de s'installer dans un immeuble qui aurait des vertus magiques. IDA. Immeuble Des Auteurs.
Théo est septique, il n'y croit pas. Mais cette page
planche l'obsède ! Alors il se laisse tenter et entre #alinterieur.

Une fois rentré dans I'IDA, tout s'accélère -aussi bien pour les personnages, que pour le lecteur- au rythme de l'écriture du roman de Théo, des interrogations, des bagarres, des révélations.
On ne peut plus lâcher ce roman, on veut savoir. La dimension psychologique de cette oeuvre nous fait palpiter et tenir en haleine jusqu'à la fin.
On voit où l'auteur veut en venir assez vite, mais la façon dont il l'amène est digne d'une plume
incroyablement prometteuse !

Et la fin? Cette symbolique ! C'est incroyable!

Je recommande ce thriller haletant à la dimension psychologique sans hésiter !
Vous voulez de la dinguerie jetez vous les yeux fermés sur ce roman qui va vous faire vivre une incroyable aventure. d'ailleurs je me m en suis pas encore tout à fait remis. l'auteur nous propose un premier roman dont il peut être très fier. Ce roman est le résultat d un esprit dérangé qui va vous enfermer dans un univers démoniaque dans lequel règne en maître folie, violence et colère. l'intrigue complètement barge va nous faire évoluer dans une histoire machiavélique qui prends sa source dans un évènement tout à fait banal qui va au fil des nombreux événements et interactions se transformer en une sinueuse quête personnelle. l'auteur avec beaucoup de professionnalisme construit de toute pièce un véritable environnement schizophrénique basé sur l illusion, la dépendance et la décompensation qui suinte la malaisance et l effroi. Accentué par une série de manifestations auditives, de manipulations extrinsèques et de souffrances psychologiques. La narration est très bien pensée car elle présente une approche bi directionnelle très intéressante qui dans un premier temps nous permet d intégrer l esprit afin de nous nourrir des doutes, questionnements et sentiments mais également nous fait participer aux interactions d un individu lambda meurtri par le doute. Et d autre part nous permet de participer à la profonde, éprouvante et malsaine rédaction d un roman. C est cette association qui va constituer le fil rouge de cette histoire. On se retrouve face à un suspense pesant inhérent à l élucidation d un problème majeur, à une possession maligne et à l éclatement d une vérité psychiquement insoutenable. Ceci est mis en mot grâce à une rédaction maximisant les faux semblants, qui ouvre à de nombreuses interrogations, s articule autour de la notion de trauma qu il soit physique ou psychologique et nous confronte à une série de rebondissements que vous êtes loin d imaginer. Tout cela est concentré dans une scène d anthologie qui regroupe tout ce qu il faut pour vous glacer. Mais outre cette histoire ce roman est un véritable travail sur la psychologie en effet il met bien en valeur toutes les conséquences plus ou moins délétères que subit tout individu lambda aussi bien au niveau émotionnel ( déni, angoisse ) qu au niveau physique ( nervosité, difficulté de concentration ) et son impact sur les relations interpersonnelles. Mais également sur la puissance de la manipulation mentale en effet l auteur démontre qu un individu en détresse est une véritable porte ouverte à toutes les influences et expérimentations susceptibles d avoir une main mise sur celui-ci.

Les choses auxquelles tu penses en t'endormant et dès le réveil sont celles qui comptent le plus, pour toi. Quand tu sais ça, les décisions deviennent plus faciles à prendre.
Une journée de plus consommée avec déshonneur pour ce cadeau qu'est la vie, sans création, aussi loin de ses rêves qu'un astronaute ligoté sur terre.
Le trajet en bus lui donna une première leçon sur cet endroit. Il était loin de tout ce qu’il avait déjà vu. Ici, l’Homme et ses villes n’étaient pas les rois, la souveraineté des montagnes rendait humble le plus ambitieux des architectes.
Peu importe que personne ne lise son travail, il ressentait la plus satisfaisante réussite de toute sa vie. En clair, l’écriture était à Théo ce que la baston, le shit et le cul des filles étaient aux autres adolescents de son quartier. Son addiction.
Parmi les phrases du livre qui tournaient en boucle dans son esprit, l’expression « un trésor dans des sables mouvants » caractérisait à merveille ce qu’elle ressentait à propos de cet ouvrage.