Critique de Walden-88

Dans une petite ville tranquille du Kentucky, débarque un jeune vagabond qui a pour nom: Rambo. Il a à peine plus de 20 ans, les cheveux longs, la barbe fournie et trimbale ses quelques possessions roulées dans un sac de couchage qu'il porte à l'épaule.
A son arrivée en ville, le chef de la police, Wilfred Teasle, aperçoit le gamin; et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aime pas trop ce genre d'individu. Il questionne Rambo, lui fait comprendre qu'il serait bon de ne pas s'éterniser dans les parages et finit par le déposer à la sortie de la ville. le jeune homme n'entend pas être traité de cette manière, non pas encore, et décide de retourner en ville. Après plusieurs avertissements vains, Teasle boucle Rambo et le ramène au poste, bien décidé à mater ce petit insolent. Après un interrogatoire musclé, Rambo n'arrive plus à se contrôler,les choses dégénèrent: il tue un policier et s'évade. S'engage alors une chasse à l'homme mortelle dans les montagnes et les forêts du Kentucky.

Avec une dizaine d'hommes et des chiens, le shérif se lance à la poursuite du gamin. Mais ce qu'il ne sait pas encore, et il va l'apprendre à ses dépens, c'est que Rambo est un ancien Béret vert, rentré du Vietnam depuis six mois et décoré de la médaille d'honneur du Congrès.
C'est devenu malgré lui une véritable "machine à tuer", pouvant survivre dans les milieux les plus hostiles. Pour Teasle, ce qu'il ne pensait être qu'une simple traque, tourne au cauchemar, tous ses hommes y passent et il se retrouve à son tour la proie...
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre lecture (surtout que le scénario du livre et du film sont très différents, notamment la fin).

David Morrell a su rendre ses deux personnages principaux attachants et sympathiques. Rambo est un jeune homme détruit, la guerre lui a laissé des traces indélébiles. Hanté de cauchemars sur ce qu'il a fait pendant la guerre, aigri par l'indifférence et parfois même l'hostilité de ses concitoyens alors qu'il a sacrifié une partie de sa vie au nom de son pays; Rambo est un personnage complexe. Il en va de même pour Teasle (loin de du gros bouseux sans coeur qu'on voit dans le film), c'est un bon flic, qui fait appliquer la loi. Il vit une période difficile, sa femme l'a quittée, il promet de venger ses hommes morts dans les montagnes et se battra jusqu'au bout pour capturer Rambo. Ces deux hommes, si différents au premier abord, ont quelques points communs, ils sont tous les deux des vétérans de guerre (Teasle est une héros de la guerre de Corée), ils finissent par se comprendre et chacun entre dans la tête de l'autre pour anticiper le moindre mouvement de son adversaire.

Dans ce roman, Morrell met en opposition la guerre du Vietnam (Rambo) et les réactions de l'Amérique (Teasle). La fin du récit est intéressante, l'auteur montre que l'escalade de la violence conduit au désastre mais qu'au final personne ne gagne. Dans les années 1970 et au début des années 1980, ce livre était étudié dans plusieurs lycées et universités du pays. Ne vous laissez pas influencer par le film, le livre est bien meilleur, l'aspect psychologique est fondamental dans l'oeuvre de Morrell.

PS: les éditions Gallmeister ont intégré, à la fin du livre, un texte de David Morrell d'une dizaine de pages, sur la génèse de l'oeuvre et son rapport aux films. Très enrichissant.