Critique de Jiby

Publié en 1983, année où William Golding, auteur de sa Majesté des mouches, a été couronné du prix Nobel de littérature, Génération Clash s'inscrit dans la filiation de ces romans d'enfance rebelle, comme a pu l'être également la guerre des boutons.

Génération Clash est le premier tome de la trilogie Chris le Prez (président). L'écriture est fluide et parfois truculente. Dans une société où on écarte les cassos dans des quartiers spéciaux dit "balkanisés" (QB), les ados semblent y avoir pris le pouvoir.

L'histoire raconte celle de Chris, le narrateur, un ado surdoué de la société "normale" qui découvre ces quartiers et finit par y prendre le pouvoir sans vraiment l'avoir voulu.

Comme beaucoup de surdoués pensant différemment et rejetés par les siens, Chris développe une pensée cynique - tiens ça me rappelle quelqu'un - et finis par prendre sa revanche. L'histoire, comme l'écriture sont réjouissantes.

Une histoire qui dénonce à travers sa jeunesse, la nature humaine. Chacun pourra y retrouver un peu de son vécu, celui où la cruauté peut être la règle.

Je vais me plonger dans le tome 2 sans tarder !