AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Bazart


Bazart
  10 octobre 2017
catalogue de l'exposition Irving Penn - le centenaire;
le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à l'oeuvre de cet artiste et, plus généralement, à l'histoire de la photographie au XXe siècle.



Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, Irving Penn aura élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.



20171004_122614






Cette exposition présente dans son intégralité un parcours hors du commun, qui montre parfaitement sa capacité qu'il avait à transcender la photographie..

Images intégrées 1

On y voit ainsi la diversité et la richesse de son oeuvre, qui est parvenue à donner une bonne place à tous les genres de la branche : images de mode, portraits, nus, nature morte, reportages de populations indigènes du Maroc en Papouasie: rien n 'échappait au regard aussi inventif que sobre de cet immense artiste.

A travers cette scénographie qui épouse un parti pris aussi chronologique que thématique, on sent à quel point Penn tenait à une ligne claire aussi sobre qu'épurée: on pense notamment à toute cette série de visuels autour d'un objet aussi quotidien que le mégot, avec une sériegraphie devenue un vrai classique en ce sens qu'elle réinventait totalement cet objet banal du quotidien.

Les portraits et les photos de mode de Penn- qui a longtemps travaillé pour le magazine Vogue- ont, par ailleurs, toujours su éviter le maniérisme inhérent au genre et su trouver une simplicité et une inventivité qui ont séduit tout ce que le monde des années 60 70 comprenait de grandes personnalités, de Truman Capote à Audrey Hepburn en passant par Pablo Picasso ou Colette.

Ces portraits de célébrités exaltent formidablement l'élégance et la liberté de ces mythes en les faisant poser de manière totalement frontale et épurée.

L'exposition éclaire l'ensemble de l'oeuvre d'Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui l' a influencé .

Cette sublime exposition et la catalogue qui en découle permettent ainsi de comprendre combien Penn a hypnotisé l'art en inventant des compositions totalement travaillées par un somptueux travail sur la lumière ainsi que par de sublimes tirages platines.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (16)voir plus