Réunion des Musées Nationaux (20/09/2017)
4.29/5   7 notes
Publié à l'occasion de l'exposition Irving Penn au Grand Palais, Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.
Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.
Cet ouvrage ind... >Voir plus
Que lire après Irving PennVoir plus
catalogue de l'exposition Irving Penn - le centenaire;
le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à l'oeuvre de cet artiste et, plus généralement, à l'histoire de la photographie au XXe siècle.

Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, Irving Penn aura élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.

20171004_122614

Cette exposition présente dans son intégralité un parcours hors du commun, qui montre parfaitement sa capacité qu'il avait à transcender la photographie..

Images intégrées 1

On y voit ainsi la diversité et la richesse de son oeuvre, qui est parvenue à donner une bonne place à tous les genres de la branche : images de mode, portraits, nus, nature morte, reportages de populations indigènes du Maroc en Papouasie: rien n 'échappait au regard aussi inventif que sobre de cet immense artiste.

A travers cette scénographie qui épouse un parti pris aussi chronologique que thématique, on sent à quel point Penn tenait à une ligne claire aussi sobre qu'épurée: on pense notamment à toute cette série de visuels autour d'un objet aussi quotidien que le mégot, avec une sériegraphie devenue un vrai classique en ce sens qu'elle réinventait totalement cet objet banal du quotidien.

Les portraits et les photos de mode de Penn- qui a longtemps travaillé pour le magazine Vogue- ont, par ailleurs, toujours su éviter le maniérisme inhérent au genre et su trouver une simplicité et une inventivité qui ont séduit tout ce que le monde des années 60 70 comprenait de grandes personnalités, de Truman Capote à Audrey Hepburn en passant par Pablo Picasso ou Colette.

Ces portraits de célébrités exaltent formidablement l'élégance et la liberté de ces mythes en les faisant poser de manière totalement frontale et épurée.

L'exposition éclaire l'ensemble de l'oeuvre d'Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui l' a influencé .

Cette sublime exposition et la catalogue qui en découle permettent ainsi de comprendre combien Penn a hypnotisé l'art en inventant des compositions totalement travaillées par un somptueux travail sur la lumière ainsi que par de sublimes tirages platines.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elle a un beau visage, un peu coupé en haut, elle dégage une profonde humanité. C'est Rachel Carson, l'auteur du mythique Silent Spring qui a tant fait pour la naissance de la conscience environnementale. Plus loin, c'est un homme élégant, coincé dans l'angle d'une pièce nue. Il semble avoir du mal à nous entendre, il a mis sa main devant son oreille...C'est Stravinski.
le livre d'Irving Penn présente de nombreuses photos de célébrités mais pas seulement, on trouve aussi des nus, des clichés de nature ethnographique. Tout ne m'a pas passionné, mais le livre est bien réalisé et les portraits sont tout de même très beaux !
A classer dans la catégorie des "beaux livres" de photographie en noir et blanc. Un grand format pesant son poids et présentant quelques thèmes abordés par l'artiste au cours de sa carrière. Sans conteste un maître dans l'art du portrait, j'ai découvert d'autres facettes de son talent, notamment la série sur les mégots de cigarettes assez étonnante.