Critique de Elamia

Un roman onirique assez étrange qui emprunte le merveilleux aux contes de fées et la quête chevaleresque au roman médiéval. J'ignore si c'est la plume d'origine ou si c'est la traduction qui a dénaturé le style, mais l'écriture est assez simple, ce qui est surprenant pour un auteur du XIXème.
Ce récit est assez contemplatif, tout est décrit dans les moindres détails, ce qui explique le manque de rythme. Chaque geste ou action de Gîtallègre est retranscrit. C'est certainement voulu, en nous donnant des détails plutôt insignifiants d'un côté, l'auteur souhaite embrouiller son lectorat, comme il perd son  héros sur cette Plaine labyrinthique. William Morris est considéré comme l'un des maîtres fondateurs de la Fantasy ayant inspiré d'autres maîtres du genre, comme Tolkien. Lorsqu'on lit La plaine étincelante, il est vrai que l'on retrouve un univers teinté de surnaturel qui fait profondément appel à l'imagination.

Le postulat est basique : la fiancée de Gîtallègre a été enlevée. En preux chevalier il va tout tenter pour la retrouver. Sans réfléchir, il va prendre la mer et s'embarquer pour un voyage aux confins de terres mystèrieuses. Je me suis posée bien des questions durant ma lecture, je me demandais si tout cela était bien réel, si ce n'était que le résultat d'un rêve, ou même, s'il n'était pas déjà parti pour un repos éternel.
On sait très peu de choses sur cette fiancée kidnappée, qui porte un prénom tout destiné puisque désignée comme "L'Otage". Il est naturel de vouloir en savoir plus, et surtout de voir les deux fiancés enfin réunis.

Je ne garderais certainement pas un souvenir vivace de ce roman, mais j'étais depuis longtemps curieuse de découvrir William Morris (l'édition illustrée de la source au bout du monde m'avait interpellée en librairie).
Par la même occasion , j'étais contente de posséder un ouvrage de la maison d'édition Aux forges de Vulcain. J'aime beaucoup le travail éditorial réalisé sur leurs romans. Je les remercie sincèrement ainsi que Babelio de m'avoir permis de lire cette histoire.