Critique de Maelou01

Cette histoire vraie raconte l'incroyable vie d'un homme, slovaque, juif, qui parviendra a survivre dans Auschwitz en appliquant ostinément son mantra : qui sauve une vie sauve l'humanité.
Devenu tatoueur, il vit en enfer pendant plus de 3 ans. Il risque -chaque seconde- sa vie pour atténuer la douleur des aiguilles sur des centaines de milliers de bras trop fragiles. Il trafique des trésors contre un peu de nourriture qu'il redistribue en minuscules portions aux prisonniers. Il partage son block avec des centaines de tsiganes et se nourrit de leur culture. Il tremble d'effroi face à la cruauté de Mengele.
Pour que l'écho de sa voix résonne encore très longtemps, des années plus tard, Heather Morris va recueillir en Australie le témoignage de Ludwig Eisenberg. Jour après jour, elle écoute et retranscrit d'une écriture simple son innommable témoignage. le survivant n'avait encore jamais osé partager ses cicatrices. Ce récit historique est unique par ses nombreuses particularités : il parle d'un grand amour, de la vie d'après guerre dans les territoires libérés par l'armée soviétique, de la résilience et de chocolat.