Critique de carolinenicollet

Retour de lecture : le tatoueur d'Auschwitz d'Heather Morris.
C'est un livre bouleversant racontant l'histoire vraie de Lale Sokolov (né Ludwig Eisenberg) tatoueur du camp d'Auschwitz, et de sa rencontre amoureuse avec Gita.

L'auteure réussit la prouesse de nous décrire le quotidien des camps sans tomber dans le pathos et dans des descriptions outrancières. En peu de mots, elle sait nous faire comprendre toute l'horreur des camps et l'inhumanité de leurs gardiens.

Vous ne pouvez pas sortir de ce livre intact. Admiratif de tant de force de caractère "Celui qui sauve une vie sauve le monde entier" ; respectueux de la résilience de ces personnes qui ne baissent jamais les bras "Choisir de vivre, c'est un acte de défi, une forme d'héroïsme."

Je vous recommande donc la lecture de ce livre, suivie d'une visite du Mémorial de Caen.

L'histoire vraie de Lale Sokolov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....