Critique de krzysvanco

Cette critique s'est fait attendre - j'ai terminé ce livre depuis près de trois mois - non seulement je me sens en porte à faux avec la majorité de celles qui ont été publiées mais encore, et surtout, comment oser rabaisser un livre parlant d'un homme ayant existé et de surcroît interné dans un camp d'extermination ?

C'est en effet l'histoire d'un jeune Slovaque interné à Auschwitz et qui devient tatoueur pour tous les arrivants, cette position et sa débrouillardise lui permettra d'aider de nombreux détenus. Il rencontrera dans le camp une détenue qui deviendra son épouse après la guerre.

Malaise donc, car je suis parfaitement conscient de l'atrocité de ces camps et des horreurs qui y ont été commises.

Pourquoi alors cette position ?
J'ai d'abord ressenti peu d'empathie pour le personnage principal alors que c'est généralement une qualité qui m'est attribuée. Je crois que c'est dû principalement au style de l'auteure, trop sec.
Mais il y a plus grave, j'ai plusieurs fois douté de la véracité des faits relatés, la grande liberté laissée au héros étant très éloignée de tous les récits et témoignages que j'ai lus ou écoutés. le héros ne gonflait-il pas ses exploits ?
J'ai donc voulu attendre avant de rédiger mon avis et me renseigner davantage..
J'ai enfin lu un article très détaillé de Wanda Witek-Malicka de l'Auschwitz Memorial Center, “Fact-checking The tattooist of Auschwitz”, publié sur memoria.auschwitz.org
Tout n'est pas faux bien entendu, l'auteure de l'article confirme que le protagoniste fut bien désigne comme tatoueur mais il y a de nombreuses invraisemblances. Je vous renvoie à cet article pour en savoir davantage.
Quoi qu'il en soit, cet article a conforté mes doutes, dommage que ceux-ci, inévitablement, rejaillissent sur mon appréciation de l'ensemble du récit.