Critique de thebookshereads

J'ai lu beaucoup de romans sur la Seconde Guerre Mondiale et je suis toujours "fascinée" de me rendre compte qu'il y a tant encore à découvrir sur cette période de l'histoire. Heather Morris a choisi de nous raconter l'histoire vraie de Lale, le futur tatoueur d'Auschwitz et de Gita, la femme dont il tomberait éperdument amoureux.

Au-delà du roman historique dans lequel on découvre de nouvelles abominations faites par les Allemands, on assiste aussi aux prémices d'une véritable histoire d'amour et pour moi, c'est là où ça coince. J'ai eu le sentiment que l'histoire était beaucoup trop romantisée, je pense même au départ qu'il s'agissait d'une histoire inventée de toutes pièces. Mais finalement, bien plus que l'histoire en tant que telle, je pense que c'est l'écriture de l'autrice (ou la traduction ?) qui m'a dérangé dans ce roman. J'ai trouvé le travail éditorial décevant. C'était simpliste au possible, l'émotion procurée venant des faits en eux-mêmes plutôt que des mots de l'autrice.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture car il est toujours instructif de lire une histoire vraie. Mais je n'ai pas été véritablement convaincue par ce récit. Il m'a manqué quelque chose, sans doute lié au style d'écriture de l'autrice.