Critique de jamiK

Écrit en 1957, le nom de René Goscinny n'est pas sur la couverture, pourtant, il est bien là et sa patte se fait sentir, et surtout, il sait sentir les bonnes idées. Dans Hors La loi, Morris avait créé ces quatre frères, quatre sosies de tailles différentes, mais il les fait mourir à la fin, ces quatre frères étaient des personnages réels de l'Histoire du Far West, ayant sévit entre 1890 et 1892. Dommage de gâcher un si gros potentiel, et quelle bonne idée de dénicher ces quatre cousins qui deviendront bien plus célèbres que les originaux. Cet album est encore loin d'être le meilleur de la série, mais on sent une nouveau souffle, plus d'humour, un humour plus varié surtout, ne se cantonnant pas au burlesque, qui va se cacher dans les détails, dans les répliques, j'ai particulièrement apprécié la page où les Dalton expliquent qu'ils font un travail d'équipe. Ces quatre cousins sont aussi méchants que leurs augustes prédécesseurs, mais bien plus stupides, ils prennent déjà la vedette sur Lucky Luke. Et on va avoir le temps de l'apprécier cette légendaire bêtise, puisqu'ils réapparaîtront dans 24 albums au total, et ce n'est sans doute pas fini.
Un album sympathique, drôle et divertissant, et c'est l'occasion de découvrir la première rencontre entre Lucky Luke et les Dalton, car depuis, c'est bien eux qui sont devenus les VRAIS DALTON.