Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi » de René Goscinny et Morris, publié chez Dupuis.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un cowboy pour personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ce seizième tome des aventures du cowboy solitaire préféré des français, est le deuxième que j'ai eu l'occasion de lire, après le vingt-huitième tome, intitulé "L'Escorte". Ce vingt-huitième tome ne m'avait pas particulièrement emballé, l'histoire étant relativement vide et peu entrainante.. Mais celui dont je vais donner mon avis ici, lui, m'a particulièrement plu !

• Cette histoire sort notre héro de sa zone de confort, l'entrainant sur un terrain inconnu, celui de la voie maritime. Mais évidemment, débrouillard comme il l'est, notre cowboy n'en sera pas moins remarquable, sans oublier son compagnon de toujours qui lui apportera brièvement son soutien.

• L'histoire est entrainante, on prend plaisir à suivre cette course navale, pleine d'événements perturbateurs, très vite réglés par Lucky Luke. On ressent le travail des deux artistes sur cette bande-dessinée, qui sans en avoir l'air, nous apprend des choses et démontre d'un travail de recherches attentifs des deux hommes. L'aventure est bien faîtes, comme découpés en plusieurs parties, chaque escales représentant un nouvel obstacle. Cela maintient le rythme, sans se répéter dans sa trame générale.

• C'est également un très bel album, la couverture notamment est extrêmement bien faîtes, donnant tout de suite à celui qui la voie, de vouloir ouvrir le livre et d'y découvrir se qui s'y cache. Tout les personnages ont ce petit quelque chose qui nous fait les apprécier. le seul point négatif autour des personnages, étant la représentation des esclaves affranchis, qui pourrait offenser certaines personnes, même si je pense ici que ce n'était nullement l'intention des créateurs de cet album.

• Un plaisir d'avoir naviguer sur le Daisy Belle en compagnie de notre cowboy solitaire, d'avoir sourie à leur différentes rencontres et péripéties et d'avoir profiter d'un voyage confortable. Cet album me donne envie d'en découvrir plus..