Critique de belette2911

— Mais alors, Joe… nous sommes devenus honnêtes?
— Averell, que tu sois bête, passe, mais je n'admettrai pas que tu sois grossier !!

Les Dalton sont libres ! S'ils restent un mois sans faire de bêtises, d'attaques, de vols ou de tout ce qu'ils font habituellement, ils seront amnistiés totalement !!

Mais heu, on parle bien des Daltons, là, non ?? On oserait les remettre en liberté ? Oui, sous la surveillance de Lucky Luke, pardi !

Voilà encore un album où le talent scénaristique de Goscinny est brillant de par les situations cocasses qu'ils nous concocte ou les running gags, notamment avec Averell qui ouvre le coffre de leur banque à la dynamite.

Oui, les Dalton ont ouvert une banque… Ils sont honnêtes, ma p'tite dame !

Le scénariste croque aussi méchamment les habitants de la petite ville où cette expérience a lieu : au départ, ayant peur des Dalton, ils leur donnent leurs caisses, portefeuille dès qu'un Dalton surgit et ensuite, sachant que les Dalton ne peuvent rien leur faire, alors ils se sentent fort et abusent de la situation en les provoquant inutilement.

Toute la couardise de l'Homme résumée en quelques cases.

Et puis, il y a aussi Rantanplan qui, durant tout l'album, cherche désespérément qui est ce cow-boy à la chemise jaune.

C'est un de mes albums préféré avec les Dalton, en plus des "Cousins Dalton" et "Les Dalton dans le blizzard". Ici, ils sont mis à l'honneur, Joe est toujours aussi teigneux et Averell crétin diplômé, quant à Lucky Luke, il est mis un peu en retrait.

Un album où l'on rit sans même se forcer tant il est brillamment scénarisé. Morris aux dessins et Goscinny aux scénarios, et c'est le paradis !

Lien : https://thecanniballecteur.w..