Critique de jamiK

Cet album de Lucky Luke en deux parties date de 1953. C'est Louis de Bevere, le frère de Morris qui collabore au scénario, son nom n'est pas mentionné sur la couverture.
Enfin, un méchant atypique dans les histoires de Lucky Luke, le Docteur Doxey n'est pas un dévaliseur de banque ou un spécialiste du hold up, c'est juste un charlatan cupide, un escroc qui profite de la crédulité des gens. La bonne idée ne se concrétise malheureusement pas tout à fait, le scénario est répétitif, Lucky Luke poursuit notre homme de ville en ville, et celui-ci essaime ses petites arnaques. Morris ne lésine pas sur les clichés de westerns et la structure du scénario est des plus basiques. Il y a tout de même quelques petites trouvailles qui viennent mettre un peu de pétillant dans cette histoire, le cheval alcoolique, l'enfant griffonneur d'affiches, les recettes approximatives de l'élixir, la technique de guérison de la rougeole... Bref, même si on est encore loin de la grande époque de Goscinny, c'est quand même Lucky Luke, et c'est pour moi, plein de souvenirs d'enfance, alors une énième lecture provoquera toujours quelques plaisirs.