Critique de Yaneck

Yaneck
30 septembre 2011
Petite visite du far-west et de ses clichés, via Lucky Luke et son Grand Duc. Goscinny en profite pour nous faire la totale, pour nous proposer tout ce qui fait la popularité du far-west dans l'inconscient collectif. Les saloons, les attaques de train, de diligence, les joueurs de poker, les cités minières, les danseuses, les indiens et la cavalerie... le scénariste nous offre un condensé de tout ce qu'on peut attendre, mais sans jamais nous lasser, car jamais rien ne se passe comme attendu. Les cow-boys de saloon deviennent de gentils moutons, les vieilles d'hôtels des mégères insupportables, et les attaques ratent toutes systématiquement. Comme quoi, on peut aussi se moquer des clichés, sans en donner l'impression. le Grand Duc est un personnage attachant, courageux et drôle. Goscinny fait des merveilles avec son faux "parler russe".
Morris, lui, est dans la plénitude de son art. C'est le Lucky Luke qu'on connaît tous, et qu'on aime, le définitif, en somme, graphiquement.

Pour un album datant d'il y a quarante ans, celui-ci se lit encore très bien. C'est sans doute la force de Goscinny. Une écriture intelligente, vivante et qui perdure. Dans dix ans, je suis sûr que de tels albums resteront encore parfaitement lisibles.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..