AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 9 sur 41
EAN : 9782884710282
48 pages
Lucky Luke (02/10/2001)
3.55/5   284 notes
Résumé :
Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Luc... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 9 : Le Grand ducVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 284 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
René Goscinny aime bien faire visiter des contrées exotiques à ses héros de bande dessinée. On sait qu'Astérix a fait quasiment le tour de l'Europe et de la Méditerranée ; Iznogoud ne s'est pas contenté de siéger à Bagdad mais s'est essayé en Inde et ailleurs.

Pour Lucky Luke, c'est un peu plus compliqué, car hormis le Mexique (Tortillas Pour Les Dalton) et le Canada (Les Dalton Dans le Blizzard, visité assez tôt dans l'ontogenèse de la série) il a fallu ruser pour occasionner des chocs culturels et linguistiques autres qu'avec les éternels indiens.

C'est ce qui fut initié de façon originale avec les scientifiques des Collines Noires mais pour les autres pays, un peu à la manière de Lagardère, si tu ne vas pas à l'étranger, l'étranger viendra à toi. Ce fût d'abord le fameux pied-tendre d'Angleterre, et ici, c'est le Russe en la personne du Grand-Duc Léonide. Plus tard il y aura les Chinois dans L'Héritage de Rantanplan.

Goscinny avance donc en terrain connu avec une mécanique déjà bien rodée dans Astérix et qui fonctionne bien aussi dans Lucky Luke. Et c'est parti pour les clichés à gogo, roulette russe en tête (il a oublié les montagnes russes, je me demande encore comment).

Lucky Luke se retrouve à devoir promener un Grand Duc qui rêve de danger quand les instructions du gouvernement américain sont précisément de lui éviter tout danger. On assiste donc à une sorte de road-movie savamment toujours édulcoré par Lucky Luke qui doit essuyer les frustrations du Grand-Duc.

Bref, un album un peu moins al dente que ce à quoi on aurait pu s'attendre, avec des gags un peu mous, du Goscinny en petite forme et du Morris pas génial non plus côté dessin, donc un résultat moyen, pas catastrophique mais très loin des sommets de la série. du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          650
Cette 9ème aventure du légendaire Lucky Luke ne m'a pas personnellement emballée. Dans "Le Grand Duc", notre cowboy est appelé pour raisons diplomatiques à servir de guide touristique à un personnage européen, dont le dialecte est incompréhensible et le comportement assez fantasque. Si notre héros parvient à divertir et distraire copieusement cette haute personnalité, c'est notamment en ayant recours à ce qui nous parait aujourd'hui constituer les clichés du far-west : le saloon, l'attaque de la diligence ou encore celle d'une tribu indienne et le sauvetage par la cavalerie entre autres.

Le tandem Goscinny / Morris réalise ici un album qui semble partir dans tous les sens mais où en réalité Lucky Luke parvient toujours à rectifier le tir (sans jeu de mots ! ).

Commenter  J’apprécie          272
J'avais un peu oublié cette histoire, que je n'ai pas ouverte depuis une éternité, j'avais oublié à quel point elle est drôle. le Grand Duc est un personnage burlesque, extravagant, qui ne parle pas la langue de Lucky Luke, et qui du coup s'exprime beaucoup en onomatopées et en gestes. Dans cet épisode, Jolly Jumper vient encore ponctuer le récit de ses réflexions sardoniques, et la situation, cette visite de l'Ouest sauvage par ce personnage d'importance diplomatique est totalement loufoque, Lucky Luke s'échine à sauver les apparences tout en travestissant la vérité pour la sécurité de son protégé ce qui crée des situations totalement rocambolesques. Sans être dans les tous meilleurs albums de la série, c'est tout de même un très bon opus.
Commenter  J’apprécie          240
Les créateurs de la série Lucky Luke ne manquaient pas d'imagination ! Dans cet album, ils imaginent qu'un grand-duc russe désire absolument découvrir le Far West. Ce sera une "visite guidée" par Lucky Luke, qui a pour mission de lui éviter les ennuis dans ces contrées lointaines où les hors-la-loi sont légion. De plus, un terroriste part sur le même chemin, avec une obsession: poser des bombes pour tuer le grand-duc. Celui-ci est très pittoresque: il est fort, il hurle, il n'a pas peur de la mort et surtout il veut tout voir par lui-même, notamment une guerre contre les Indiens (même si, en réalité, ceux-ci sont actuellement en paix). Lucky Luke doit, non seulement protéger le grand-duc, mais aussi faire semblant de le mettre en danger. Comme d'habitude, il y a beaucoup de gags, de clins d'oeil, d'humour au second degré. C'est très plaisant pour les lecteurs jeunes et moins jeunes. En fin d'album, le lecteur apprend comment se traduit le mot « raté » en russe.
Commenter  J’apprécie          90
La visite de ce Grand duc de la Sainte Russie, avec lucky-Luke pour l'escorter, constitue un des meilleurs albums de la série.
C'est l'époque où Goscinny et Morris éclatent de talent dans les pages de l' hebdomadaire Pilote.
La plus belle séquence de cet excellente opus des aventures du cow-boy solitaire, consiste en la rencontre du Grand-duc et d'un outlaw...
Vraiment un très bon album.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
JOLLY JUMPER : C'est bien, comme ville, Abilene ?
L'AUTRE CHEVAL : Pas une ville pour nous. Quand j'y reste trop longtemps, je prends l'accent.
JOLLY JUMPER : L'accent ? Quel accent ?
L'AUTRE CHEVAL : MEUH.
Commenter  J’apprécie          170
LE COLONEL : Sergent ! Vous devriez être mort !
LE SERGENT : Mais, Colonel, ils ne m'ont pas encore visé, et...
LE COLONEL : Sergent, je vous ordonne de mourir ! La mort ou quatre jours d'arrêt ! Au choix !
LE SERGENT : Bon, bon...
Commenter  J’apprécie          132
[Jolly Jumper à un des chevaux tirant la calèche du secrétaire d'État]

- C'est bien d'être fonctionnaire ?
- De temps en temps il y a un coup de collier à donner, mais il y a la sécurité de l'emploi.
Commenter  J’apprécie          100
GRASSY JUNCTION
Etranger, les deux hommes les plus riches de la ville sont le bourreau et le croque-mort.
Commenter  J’apprécie          130
(Lucky Luke) Vous voulez que je promène ces deux épouvantails à travers le far west ?!?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1548) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}