Critique de Laviedesev

S'appuyant sur des faits réels, Heather Morris raconte les liens puissants de fraternité, de bravoure, d'amitié entre les 500 femmes australiennes, anglaises, néerlandaises et néo-zélandaises qui ont lutté et survécu ensemble pendant presque quatre ans. Cette histoire est un témoignage véritable, profond, bouleversant, percutant et édifiant

Soeurs d'armes, Norah et Nesta se battent côte à côte, découvrant en elles d'extraordinaires réserves de courage, d'ingéniosité et d'humour dans leur détermination à conserver leur humanité en prenant soin des autres

Même ici, la joie peut être trouvée par ceux qui ont la volonté. Lorsque Norah forme un « orchestre vocal » dans lequel les voix des femmes remplacent les instruments, leur musique a le pouvoir d'apporter l'espoir au milieu du désespoir et la lumière au coeur des ténèbres

Ce qui unit ces femmes, c'est la faculté dont elles prennent soin les uns des autres, leur incroyable courage, leur résilience. Pourtant malgré toutes les atrocités inimaginables qu'elles ont enduré, elles partagent l'espoir et leur force

Heather Morris sait comment nous transporter dans le temps jusqu'en 1942 et crée un visuel inoubliable et déchirant. Elle taille une place dans votre coeur pour chaque femme. Voir le camp à travers les yeux de Norah et Nesta donne une perspective unique en tant que lectrice. Parfois j'ai du m'arrêter et me rappeler que ces femmes ne sont pas de simples personnages mais de vraies personnes qui ont survécu à cet enfer

« Ce n'est pas pour qu'on se souvienne des détenus des camps de prisonniers de guerre d'Indonesie que j'ai raconté cette histoire. Je l'ai raconté pour qu'elles soient connues. Ce qu'elles ont vécu devrait être mis en lumière, au même titre que ce que tous les hommes prisonniers de guerre ont vécu, leurs souffrances, leurs survies et le courage dont elles ont fait preuve en s'occupant de leurs soeurs et camarades qui ont péri devraient être reconnus et salués »