Critique de ClarineB

C'est une histoire difficile de celles que les temps de guerres provoquent, et parfois étouffent. C'est une histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parler. Celle d'un bateau plein à craquer de civils et d'infirmières fuyant Singapour, en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Inspiré de faits réels, racontant l'histoire de femmes ayant vécu ces terribles événements, écrit à partir de recherches et de témoignages de ces nombreuses femmes, "Quand le Soleil se lèvera" de Heather Morris aurait pu me plaire.

Pourtant, je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier à la lecture de cette histoire, trouvant l'enchaînement des événements et des scènes trop haché. le tout manquait de liant à mon goût, ce petit quelque chose qui fait qu'on passe du statut de badaud loin de la scène à spectateur au plus près de l'action, presque un personnage de l'histoire. Je n'étais pas dedans. Je n'ai pas été révoltée, émue ou choquée comme j'aurais dû l'être.
Pas plus que je n'ai été particulièrement heureuse et complice des beaux moments que ces femmes incroyables ont su créer durant leur captivité.

Les ingrédients étaient là. Mais l'assaisonnement pas assez relevé à mon goût.

J'en aurai malgré tout tiré le bénéfice d'agrandir ma culture générale historique, mais un livre factuel plus court m'aurait largement suffit pour remplir cette mission.