Critique de Isacom

Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.
J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".
Celle-ci, beaucoup d'entre nous la connaissent encore plus ou moins par coeur, ayant tenu entre nos mains dans notre jeune âge un album illustré des fablesDe La Fontaine.
Ici ce sont deux jeunes gars qui traînent au parc, escaladent les arbres et jouent au basket, tout en composant du jazz. Mais un jour, Kid-A décide que "Les jours raccourcissent, fini les vacances, adieu la sieste et bye-bye la danse !" Il va alors se préparer à l'hiver, nettoyer, réparer, stocker... sans cesser de danser au son qui lui parvient de la musique de son ami.
Et quand Foxy-G vient frapper chez lui au coeur de l'hiver, affamé et frigorifié, il l'envoie promener, alors que l'autre proteste : "Comment oses-tu me traiter de feignant ? L'art c'est du travail. Même si ça ressemble à un jeu."
Ah ah, il n'était pas si subtil, La Fontaine, n'est-ce pas ?
Traduit (en rimes réussies) par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.
Challenge Nobel
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"