AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


Attention ! Lecture ardue, difficile, exigeante. Tant et tant que, j'avoue, je n'ai pas pu aller au bout… J'ai une première fois abandonné à 120 pages, j'ai lu des critiques, je me suis fait violence à reprendre pendant 50 pages… mais finalement…non !
La lecture est fastidieuse et longue ; ce n'est pas que ce soit alambiqué… mais c'est compliqué... On prend son temps, ça c'est sûr…!

C'est un roman d'ambiance (ça se dit ça ? En tout cas, moi, j'ai envie de le définir comme cela), une grande page de poésie et de souffrance. Il y a de l'amour, de l'humain. Toni Morrisson nous dépeint ses personnages avec une tendresse folle, elle les a façonné comme des oeuvres d'art, je dois reconnaître les qualités indéniables de ce roman.

Oui mais voilà, je n'ai pas réussi à accrocher. Déjà, le côté surnaturel, avec moi, c'est pas possible, ça ne fonctionne jamais. Ensuite, c'est trop long, et pourtant, il se passe des choses… En définitive, j'ai beaucoup de mal à rédiger une critique car je n'arrive pas à définir clairement ce qui ne m'a pas convenu. Mais l'indicateur ratio pages/jours a parlé : 170 pages en 3 semaines : pas possible de continuer, d'autant plus que chaque reprise de lecture se résumait à "Pfff ! Faut que je lise ce livre !". Bon ben, autant arrêter à ce compte-là. Mais je suis assez déçue de n'avoir pas réussi… dommage…

PS : d'autres livres de Toni Morrisson plus abordables ? Vous avez une idée ? Merci !

~ Challenge USA : Ohio
~ Challenge XXe
Commenter  J’apprécie          2717



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}