Critique de louve_lit

C'est un fait divers qui fut le terreau de ce livre, un terreau imbibé de sang, de sueur, de larme très certainement et empreint d'une mémoire qui nous dépasse.

Avec Beloved, Toni Morrison nous parle de cette période ambivalente de l'histoire américaine où petit à petit les esclaves sont affranchis. Leurs corps, marqués, sont libres, mais leurs esprits restent bel et bien entravés par leur passer et c'est de cela que l'autrice nous parle.

Tout juste évadé, Sethe commet l'irréparable en tuant sa fille, pour elle, la mort vos mieux qu'une vie d'esclave. Elle sera dès lors hantée par cette enfant qui, dans un premier temps, prendra la forme d'un esprit turbulent pour ensuite, apparaître sur le seuil de sa maison sous les traits d'une jeune fille du nom de Beloved. Et tel l'enfant prodigue, elle sera accueillie les bras ouverts sans aucune demande d'explication.

Teinté de surnaturel, le récit est également fragmenté par les réminiscences des personnages, on est donc ballotté dans un présent qu'on a du mal à appréhender et un passé qui surgit sans cesse et sans prévenir.

Ce fut donc une lecture qui n'a pas été de tout repos, j'ai souvent eu l'impression de ne pas tout saisir et la frustration à pointer le bout de son nez à plusieurs reprises, mais j'avais à coeur d'aller jusqu'au bout de cette histoire.

Ce roman mérite qu'on s'y accroche, pour l'histoire qu'il raconte, mais aussi pour ses personnages que l'on rencontre véritablement, après un long chemin semé d'embûches, c'est vrai, mais je vous promets qu'on finit par recoller tous les morceaux de leurs esprits morcelés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..