Critique de Vianna

Quand un fantôme devient un personnage de chair et de sang, sous la plume de Toni Morrison, c'est du grand art.
La trame de l'histoire est en place dès le début du récit et tel un peintre à son tableau, l'auteur va affiner chaque détail, par touches minutieuses, précises. Revenir, encore et encore sur certaines parties, pour nous dévoiler les clairs-obscurs, accentuer peu à peu le relief et la profondeur de ses personnages jusqu'à la dernière page.
Beloved , c'est revenir dans les années 1870 aux Etats-Unis. L'esclavage a été aboli depuis quelques années mais les stigmates sont encore bien présents dans les corps comme dans les coeurs.
« Tout blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. »
Ainsi les femmes sont violées, les hommes battus, pendus, brûlés, les enfants arrachés à leur mère et vendus. Ne pas s'attacher.
Tout cela est la toile de fond sur laquelle se déroule cette histoire de folie.
Peut-on imaginer ces destins pétris de douleur? Toni Morrison nous les laisse entrevoir…