Critique de tantquilyauradeslivres

D'un roman qui aborde à la fois l'esclavage et l'infanticide on se doute que la lecture e sera particulièrement difficile. Et effectivement, la lecture de ce roman a été pour moi très laborieuse.
Sethe, esclave en fuite sur le point d'être reprise, a préféré tuer ses enfants plutôt que de les voir devenir esclaves « Que si je ne l'avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l'aurais pas supporté. ». Ce geste irréparable, monstrueux peut-il être compris ? Excusé ? Est-ce un geste de folie ou d'amour ultime ?
Mais l'esprit de l'enfant assassinée hante la maison et la famille. L'enfant a soif d'amour, elle réclame sa mère, elle est furieuse. C'est avec cette seule compagnie que vivent Sethe et Denver sa plus jeune fille. Ses fils sont partis sans se retourner, la grand-mère est morte. Et le quotidien monotone change à l'arrivée de deux personnages : Paul d'un ancien esclave de la plantation d'où Sethe s'est échappée, puis Beloved jeune femme inconnue et mystérieuse obsédée par Sethe.
Mais les personnages ne sont pas seulement hantés par le fantôme. Ils le sont aussi par leur passé, leurs souvenirs. Qu'est-ce que la liberté quand on a été esclave ? « Se libérer était une chose ; revendiquer la propriété de ce moi libéré en était une autre. ».
L'écriture de Toni Morrison est particulièrement dense et complexe, son style par moments poétique et totalement énigmatique. Il y a des passages entiers auxquels je n'ai absolument rien compris…
Je n'ai pas totalement accroché avec cette lecture. Je n'ai pas été séduite par le style, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages et j'ai eu du mal à suivre l'histoire. J'ai du m'accrocher pour tenir jusqu'à la fin, peut-être ne l'aurais-je pas fait s'il ne c'était agi d'une lecture commune.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..