Critique de jostein

La condition des esclaves noirs à la fin du XIXe siècle dans les États du Sud de l'Amérique ( notamment le Kentucky et la Géorgie) est au coeur de ce roman.
« Ces blancs-là ont pris tout ce que j'avais ou rêvais d'avoir, disait-elle, et aussi, ils m'ont cassé les cordes du coeur. La seule malchance de ce monde, c'est les Blancs. »
Travail pénible dans les plantations du Kentucky, fers au pied dans les tranchées prison de Géorgie, mors aux dents qui vous donnait un sourire éternel, pendaison, crémation, lynchages, viols, utilisation des femmes à la reproduction de main d'oeuvre bon marché, classement suivant des caractéristiques animales.
« A la différence d'un serpent ou d'un ours, un nègre mort ne pouvait pas être écorché avec profit ni ne valait son propre poids mort en argent. »
Sethe rejoint Bon Abri, une ferme du Kentucky tenue par les Garner, des Blancs respectueux de leurs esclaves. Marié à quatorze ans à Halle, un esclave noir de la ferme, elle va souffrir dans son âme et sa chair lorsque Maitre d'Ecole vient seconder Madame Garner à la mort de son mari.
Elle parvient à faire fuir ses trois enfants puis à s'échapper après de nombreuses humiliations et violences vers l'Ohio où la famille s'installe à Bluestone Road, chez Baby Suggs, la mère de Halle, affranchie après avoir été rachetée par son fils contre des années de travail.
Ce semblant de liberté où l'on peut décider de ce que l'on fera de sa journée peut très vite se transformer lorsque les chasseurs d'esclaves surgissent dans la cour de la maison de Bluestone Road. Seule la mort peut sauver d'une vie d'esclave.
« Que si je ne l'avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l'aurais pas supporté. »
Cette phrase bien étrange montre à quels excès sont poussées les mères de famille pour épargner leurs filles.
Dans la veine des croyances d'un peuple et avec une imagination poétique, Toni Morrison en ramenant Beloved d'entre les morts, montre comment le remords peut finir de détruire une vie.
» Jusqu'à quel point un nègre est-il censé tout accepter? »
Jusqu'où l'amour d'une mère peut-il conduire.

Cette lecture fut pour moi assez laborieuse tant par la dureté des faits que par la construction qui telle la plaie lancinante de l'humiliation et du remords tourne sans cesse dans le passé et dans les brumes d'un entre-deux-mondes.
Cette noirceur et cet acharnement sont toutefois un rappel de faits réels que Toni Morrison se doit de révéler.
Lien : https://surlaroutedejostein...