Critique de MAPATOU

Roman fort et puissant de cette très grande dame de la littérature.

Une petite fille naît dans un foyer de mulâtres aux cheveux presque blonds. Or, cette petite fille a la peau la plus foncée qu’on ait jamais vue. Le père, ne pouvant le supporter, abandonne femme et enfant. La mère s’occupera de la petite Lulla Ann mais en la touchant la moins possible.

Devenue adulte, Lulla Ann se fait appeler Bride. Elle a fait un atout beauté de sa couleur de peau, elle a créé sa propre ligne de cosmétiques. Elle a un bon statut social, un petit ami dont elle ne sait presque rien et n’a plus que des relations épisodiques avec sa mère.

Quand son petit ami la quitte en lui disant qu’elle n’est pas « la femme », Bride s’écroule. Elle part sur les traces de celui qu’elle aime et c’est en la suivant que nous en apprenons un peu plus sur elle. Notamment le terrible secret qu’elle cache depuis des années, cet acte qu’elle a commis enfant dans le seul but que sa mère soit fière d’elle et lui donne enfin la main.

Toni Morrison signe là un magnifique et poignant roman.