Critique de cathlamb

Il y a tout dans ce livre : un histoire d'amour, des relations familiales conflictuelles, une satire sociale, on se heurte à la mort, à la justice, aux mensonges, à tout ce à quoi peut nous mener le besoin d'amour...
L'histoire est d'abord tenue par le personnage principale, une jeune femme a la peau très noire, qui prend une revanche sur les moqueries racistes reçues pendant son enfance en devenant une femme d'affaires très séduisante, utilisant la couleur rare de sa peau comme atout beauté.
Le roman s'ouvre sur une scène de rupture et sur la visite qu'elle souhaite rendre à une femme qui sort le jour même de prison... le suspens s'installe, on se demande quel est le lien du personnage principal avec cette ancienne prisonnière, et si elle réussira à récupérer l'homme qu'elle aime. Ces deux trames narratives se révéleront finalement être liées, dans un dénouement très solide. Toute la structure du livre est d'ailleurs magnifiquement travaillée et donne une grosse impression de solidité à l'ensemble. On est face à un livre dense bien que court, prenant, les problématiques racistes sont insérées dans une vraie histoire, dans la vie privée de ces deux personnes, où elles ont des répercussions inattendues.