Critique de ComiteromansPoissy

Dans quelle mesure peut-on être délivré de soi-même et de ses racines ? Le onzième roman de Tony Morrison tente d’apporter une réponse à cette question en explorant les traumatismes de l’enfance et la manière dont ils peuvent ressurgir à l’âge adulte. Mêlant hyperréalisme et fantastique – Bride perd peu à peu tous ses attributs féminins lors d’un voyage visant à retrouver son amour perdu – Délivrances peut se lire à la manière d’une fable, un conte social empli de poésie, dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : ségrégation, discrimination, violence, ambition, amour... Un vrai coup de cœur !

Florence (Le Vésinet)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récit intimiste d’une grande force et d’une parfaite justesse. Toni Morrison, avec une économie de mots, arrive à tisser un roman d’une profonde intensité. Les thèmes choisis sont chers à l’auteur : l’enfance maltraitée, violée, volée par des adultes irresponsables. Seule différence majeure : le récit ne se déroule plus dans le passé mais dans l’aujourd’hui. Car aujourd’hui, le racisme n’est toujours pas aboli, il faut toujours lutter lorsque votre peau est couleur de nuit… Et Toni Morrison de s’interroger. De nous interroger : Jusqu’à quel point la couleur de la peau détermine-t-elle encore aujourd’hui de l’avenir d’un être humain ? Coup de cœur !

Caroline (Gargenville)