Critique de Emma20

Depuis 1939, année de sa création, Batman lutte contre le crime et tente de sauver Gotham city. Il apparaît dans le Comic Book Detective Comics (DC Comics) peu après Superman. Mais contrairement à son prédécesseur, Batman n'a pas de super pouvoirs. Bruce Wayne est un homme à la tête d'une fortune colossale. Il joue les play-boy le jour et fait planer son ombre d'homme chauve-souris sur la ville la nuit.

Grant Morrison revisite le monde de Batman autour d'une intrigue : Batman découvre qu'il a eu un fils avec Talia al Ghul, fille d'un ancien ennemi de Batman. Ce fils, Damian Wayne, est encore un enfant mais, éduqué par des criminels, il représente déjà un grand danger. On découvre alors un Batman en prises avec son propre fils alors qu'il doit empêcher Talia al Ghul de mener de sombres desseins. A travers cette première histoire, nous découvrons le fidèle majordome de Bruce Wayne, Alfred mais aussi Robin sous les traits de Tim Drake. Dans les histoires suivantes Grant Morrison nous fait voyager dans le temps en faisant des allers et retours dans le parcours de Batman. J'ai particulièrement apprécié l'histoire « le club des héros », où Batman retrouve sur une île des héros qui tentaient de l'imiter voilà quelques années. Un mystérieux personnage leur lance un défi : parviendront-ils à faire triompher le Bien du Mal ? Pris au piège, les personnages tentent de découvrir qui leur joue ce mauvais tour.

Si j'ai été parfois un peu perdue dans cet univers que je découvre, je n'en ai pas moins pris plaisir à me plonger dans les histoires de Batman. le justicier masqué, sans cesse tiraillé par son passé, me plait beaucoup. Les personnages qui l'entourent enrichissent le récit. Il n'y a pas de manichéisme, mais des personnages en proie à des questions qui les poussent tantôt vers le bien, tantôt vers le mal. Les dessins illustrent parfaitement l'ambiance de l'univers de Batman. Ils rendent hommage à la force de Batman, et témoignent de la frayeur qu'il peut provoquer, quand, dans l'ombre, il s'avance doucement vers nous.

C'est le premier Comics que je lis, et je suis conquise. Toutefois, avant de poursuivre la série de Grant Morrison, je vais lire la série Batman année 1, qui est parfaite pour se lancer dans les aventures du justicier d'après le site de la maison d'édition Urban Comics. Si vous aimez Batman et que vous êtes à l'aise avec son univers, alors je vous recommande la série Grant Morrison présente Batman. Mais si, comme moi, vous êtes débutant, alors je vous conseille la liste établie par Urban Comics pour le découvrir.
Lien : https://vagueculturelle.word..